Supervision pour Assistantes sociales en Centre Hospitalier – Haute-Savoie
Objectifs pour les assistantes sociales
-
Soutien professionnel et personnel :
- Permettre à l’assistante sociale de partager ses expériences et ses émotions face aux situations complexes ou difficiles rencontrées avec les patients.
- Aider à la gestion du stress, de l’épuisement émotionnel (burnout) et des conflits internes liés à la pratique professionnelle.
-
Amélioration des compétences professionnelles :
- Accompagner la professionnelle dans le développement de ses compétences notamment dans l’évaluation des besoins sociaux des patients et l’élaboration de plans d’intervention adaptés.
- Analyser les pratiques professionnelles pour améliorer la qualité des interventions sociales.
-
Réflexion sur la pratique et analyse des situations :
- Offrir un espace de réflexion sur des cas complexes afin d’enrichir la compréhension des situations rencontrées.
- Permettre à la professionnelle de prendre du recul par rapport aux situations émotionnellement difficiles et d’adopter une approche plus objective.
-
Éthique et déontologique :
- Veiller au respect de l’éthique et de la déontologie dans la pratique, notamment en matière de confidentialité, de respect des droits des patients, et de prise en charge équitable de tous les patients.
- Aider à la prise de décisions en cas de dilemmes éthiques ou moraux dans l’accompagnement des patients.
-
Renforcement de la collaboration interprofessionnelle :
- Encourager une meilleure communication et coopération avec les autres membres de l’équipe hospitalière (médecins, infirmiers, psychologues, etc.) pour une prise en charge globale du patient.
- Améliorer la compréhension du rôle de l’assistante sociale au sein de l’équipe soignante et renforcer l’intégration de ses interventions.
-
Prévenir l’isolement professionnel :
- Créer un cadre dans lequel la professionnelle se sent soutenue, valorisée et écoutée dans un environnement parfois difficile et complexe.
- Prévenir le sentiment d’isolement professionnel en favorisant des échanges réguliers avec un superviseur expérimenté.
-
Suivi de la pratique et de l’évolution des actions sociales :
- Analyser l’impact sur la pratique des interventions sociales réalisées et proposer des ajustements et de nouvelles stratégies au besoin.
- Veiller à la mise en place d’une évaluation continue des actions sociales menées au sein de l’hôpital, afin d’assurer leur pertinence et leur adéquation aux besoins des patients.
- supervision_individuelle
- Dans le ou les Etablissements | En Visioconférence
- Haute-Savoie
- sanitaire
- CENTRE HOSPITALIER
- 8 assistantes sociales
- Assistantes sociales
- 8
- 1
- ne_sais pas / a débattre
- je ne sais pas encore
- 05/05/2025
- 18/04/2025
- Marché de gré à gré
- ne_sais_pas
- Ne sais pas
- superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | formateur
- A développer dans l'offre