Supervision et coaching de dirigeants
De la Place et de la Posture du dirigeant
La place et la posture sont des concepts essentiels à travailler pour tout dirigeant.
Ces deux termes peuvent être confondus, voire inversés dans la compréhension, et conduire ainsi à un inconfort qui peut aboutir à une réelle souffrance au travail et porter préjudice à toute une organisation. Et pourtant, il s’agit simplement d’occuper sa juste place, pas plus et pas moins.
Manager en connaissance
La place est l’espace occupé par un professionnel dans une structure. A moins d’être créateur d’entreprise, il est rare de la choisir. Elle nous est confiée lors d’une embauche pour jouer un certain rôle au sein d’une chaine qui doit mener à la réalisation d’objectifs.
La posture est la mise en action de la place. La place est statique, la posture est mouvement.
Autant dire que de la bonne compréhension et de l’acceptation de cette place va découler une posture juste et adaptée.
Des dysfonctionnements relationnels et institutionnels
Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, on peut être amené à penser que ce sont les autres qui “débordent”. Mais soi même ou en est on ? Il est parfois peu facile d’accepter sa place, parce que cette acceptation implique le renoncement de toutes les autres places … qu’on n’occupera plus … Et pourtant, tout “débordement” de sa place implique un dysfonctionnement qui ne sera peut être visible qu’à moyen ou long terme.
Le dirigeant qui occupe sa juste place et par conséquent y ajuste sa posture, convoque tous ses collaborateurs à occuper la leur. On assiste alors à une réaction en chaîne quasiment mécanique ! Chacun se recentre sur sa pratique et joue son rôle.
L’enjeu est de taille, pour soi en termes de cohérence personnelle, et pour les autres en termes de management.
C’est là qu’il peut donner toute la mesure à sa créativité et son efficacité, et permettre à la structure qu’il dirige de garder le cap sur ses objectifs.
Rôles du coaching et de la supervision de dirigeants
Le coaching et la supervision des dirigeants et cadres permet, entres autres, de dénouer des situations difficiles. L’analyse de situations apportées par les participants travaillées (en groupe en individuel) afin de mettre à distance, comprendre et éclairer le rôle que chacun a joué, en décodant les véritables enjeux.
Ils visent un repositionnement permettant de délier les nœuds relationnels et institutionnels, de préciser une stratégie managériale tenant compte des facteurs humains en présence.
Un article de Martine ZOLESI – martine.zolesi@gmail.com