La Supervision d’équipes comme un laboratoire d’innovation
Ayant travaillé dans le domaine de la prévention et la lutte contre les violences scolaires, après m’être formée à l’accompagnement et la supervision d’équipes et de leurs leaders, j’ai complété ma vision systémique en découvrant les processus de l’intelligence créative et leur mise en œuvre. Mon travail d’enseignante et mon besoin de sens m’ont toujours gardée dans une dynamique d’apprentissage.
Ma référence est aujourd’hui celle de la théorie U dont l’initiateur se nomme Otto Sharmer, chercheur et professeur au MIT – Massachussets Institute of Technologie – célèbre université américaine – que j’utilise en supervision d’équipes.
En quelques mots, il s’agit de combiner intelligence collective, intelligence créative et travail sur soi pour réparer les 3 grandes fractures de notre monde que l’on retrouve fréquemment en chacun.e de nous :
Fracture écologique = déconnexion de la nature
Fracture sociale = déconnexion des autres ou de l’autre
Fracture spirituelle = déconnexion du vrai soi
Pour se faire, il propose un processus très concret qui focalise sur l’ouverture :
> Ouverture d’esprit = curiosité
> Ouverture du cœur = compassion
> Ouverture de la volonté = courage
Car pour lui, cultiver cette ouverture vient contre balancer un mouvement de fermeture générateur des fractures pré-citées et facilement repérable par ses effets néfastes : que ce soit au niveau sociétal, en supervision d’équipes, ou, – en étant honnête avec soi-même – dans nos propres comportements quotidiens.
> Fermeture d’esprit = négation ou ignorance
> Fermeture du cœur = haine ou insensibilité
> Fermeture de la volonté = peurs
Une des fondations du processus est l’écoute “générative”, socle de la co-création.
Voici comment sont décrits LES NIVEAUX D’ÉCOUTE sur la base de 20 ans d’expérience des processus de dynamiques et de transformation des groupes par les équipes de chercheurs du MIT.
- Écoute automatique : notre écoute se contente de reconfirmer ce que nous savons déjà. Rien de nouveau ne pénètre dans notre bulle.
- Écoute factuelle : nous sommes curieux de ce que nous pouvons entendre de nouveau. Cette écoute nécessite d’ouvrir notre esprit, suspendre nos jugements et nos habitudes de pensées
- Écoute empathique : nous voyons la situation à travers le regard de l’autre. Cette écoute nécessite d’ouvrir notre cœur, et d’apprendre à utiliser nos émotions et notre cœur comme des organes d’accordage avec le point de vue de l’autre.
- Écoute à haut potentiel dite “générative”: nous sommes à l’écoute de l’émergence de notre potentiel futur le plus élevé et nous contenons l’espace pour accueillir le nouveau dans la situation. Cela implique de s’ouvrir à la confiance en son haut potentiel, celui de l’autre et celui de la situation. Il s’agit de maintenir un espace de cocréation, quels que soient les défis, en comprenant que quelque chose de plus important que le “petit je” ou “le petit nous” est à l’œuvre.
Il s’agit par un travail d’attention sur soi, de passer du niveau d’écoute 1 au niveau 4. Il apparait en supervision d’équipes qu’un noyau de personnes ayant l’intention commune d’œuvrer au niveau 4 devient un groupe d’acteurs.trices de changement au sein du système.
Ce travail sur l’écoute est le début du processus du U-Lab. Son but est de faciliter la transformation des systèmes en apprenant au système à se regarder de l’intérieur. Cela implique la même démarche pour chaque individu composant le système, ou tout au moins pour le noyau moteur. Le U est indissociable du “Co”.
- La 1ère étape sera de co-initier en tenant compte de toutes les parties prenantes.
- La 2ème étape est appelée co-sentir (co-sensing plus poétique en anglais …). Il s’agit d’observer avec un regard neuf puis sentir la qualité des relations au sein du système.
- La 3ème étape, inhabituelle pour nous est appelée par Otto Sharmer, “presencing”, un combiné de présence et sentir. Apprendre à s’arrêter, suspendre le mental pour écouter au delà du bruit intérieur de nos jugements de valeurs, pensées négatives, peurs, résistances …
- Alors on peut redémarrer ensemble, cristalliser nos intentions communes et entrer dans l’action à nouveau. Le processus induit de redémarrer en reliant les intelligences de la tête, du cœur et des mains.
- La 5ème étape sera celle du prototype : sans attendre d’avoir la solution parfaite, nous essayons un nouveau mode opératoire. Il s’agit de se donner la permission de se tromper tout de suite pour pouvoir rectifier rapidement.
- Enfin, lorsque le prototype est concluant, la dernière étape consistera à le développer dans tout le système.
Pourquoi ne pas envisager la supervision d’équipes sous l’angle de l’innovation porteuse de transformation personnelle et sociale ?
Pour plus de précisons sur la théorie U, cliquez ici
Ecrit par : Dominique Aché
Coach, Formatrice, Facilitatrice de Laboratoires d’innovation
- Dominique ACHE Coach et Facilitatrice des processus d'innovation
- dominique.ache@gmail.com