Supervision collective et individuelle – Recherche intervenant en Isère – Pourvu en offres au 06/02
Objectif principal : accompagner chacune de ces équipes dans le cadre d’une supervision collective dans l’exercice de leurs missions et leur permettre de les réaliser dans des bonnes conditions de travail tant sur le volet relationnel avec le public que dans leur organisation de travail spécifiques.
Objectifs opérationnels :
- Élucider les écueils rencontrés.
- Mettre à jour ce qui fait résonance par rapport à son vécu dans sa pratique professionnelle.
- Mieux appréhender les réactions émotionnelles ainsi que les facteurs qui ont contribué à leur émergence.
- Proposer des réponses.
Descriptif de la demande
Il s’agit d’accompagner les professionnelles dans une collectivité locale de l’Isère qui adhèrent à la demande de supervision (principe de libre adhésion, pas d’obligation de participer au groupe) sur le principe du repérage des jeux et enjeux psychologiques à l’œuvre dans le cadre du travail de manière à pouvoir les dépasser dans sa pratique professionnelle.
Ce type d’accompagnement doit permettre que les professionnels ne se sentent pas impactés dans leurs valeurs et croyances personnelles, dans le cadre de leur proximité avec le public.
La supervision va ainsi aider les professionnels à préserver leur identité, à ne pas être une « éponge », à prendre de la distance et à savoir prendre en compte son ressenti (émotions, sentiments) et à poser des frontières dans le cadre de sa mission.
Il s’agit dans cette approche d’étudier, de décrypter et de comprendre des situations particulières, rapportées par un professionnel à chaque fois, et où l’analyse reste centrée sur la personne.
Réalisée par un(e) psychologue extérieur(e) à l’institution, le prestataire doit être sans relation hiérarchique avec les personnes qu’il supervise.
Ces situations rapportées peuvent se rapporter aux publics rencontrés, mais aussi aux organisations de travail et relations au sein des équipes.
- Supervision d'équipe
- Isère
- collectivité_locale
- Commune
- Tous publics, personnes en grande précarité, familles.
-
Les professionnel-les sont en relation régulière avec des personnes en difficulté ou en grande précarité. Plus d'éléments dans le cahier des charges à télécharger dans l'espace membre.
- Ecrivaines publiques, referentes familles, equipe juridique mobile
- 27
- 3
- 2_heures
- 18h de réunions collectives, 40h de RDV individuels
- 25 Février 19
- ne_sais_pas
- Ne sais pas
- psychologue | psychothérapeute | psychanalyste | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur