Régulation d’équipe en EHPAD, recherche d’intervenant – Pyrénées Orientales
Objectifs de la régulation d’équipe:
L’établissement recherche un accompagnement qui permette :
- de remettre du sens dans l’action des professionnels,
- de recréer du lien et d’améliorer la communication et la posture professionnelle.
Note du Portail sur la Régulation d’équipe
La DRESS* s’est intéressée aux conditions de travail en équipe et notamment à la coopération. Elle fait état de différentes formes et les analyse. Ainsi, l’on peut lire ” Le sens de la coopération au travail, (travail en équipe, travail collectif…) renvoie tant à l’organisation en équipe des professionnels, qu’à des échanges spontanés entre des partenaires engagés dans des activités…”. Par ailleurs, ” Le groupe de travail se distingue de l’organisation dans la mesure où il constitue pour ses membres une réalité sui generis, dotée d’une forme de sociabilité propre (« l’esprit d’équipe ») et de valeurs éthiques partagées.”
Pour Cf A. BEAUR & S. VILA in Lien social, 704 (2004) : « La régulation d’équipe (…) a pour objet de restaurer les capacités de coopération entre les professionnels. (…) Dans le cadre d’une régulation d’équipe on voit donc que l’on part d’une situation de mésentente répétées, de difficultés de coopération entre certains membres d’une équipe, de conflits, de blocages voire d’incapacité de production. »
*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques DREES. Mihaï Dinu GHEORGHIU, Frédéric MOATTY Centre d’études de l’emploi – CEE n° 49 – juin 2005.
- Régulation d'équipe
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'intervenant)
- Pyrénées-Orientales
- médicosocial
- EHPAD
- Personnes âgées
- AS / IDE / ASH
- 50
- 4
- ne_sais pas / a débattre
- A DEFINIR
- 01/03/2024
- 20/02/2024
- Marché de gré à gré
- oui
- oui
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | consultant | formateur