Recherche superviseur pour une équipe de coordination en addictologie – Bouches du Rhône
Objectifs de la Supervision
L’équipe pluridisciplinaire a pour mission l’appui à la pratique professionnelle et la coordination des parcours de soins.
Aucune prise en charge ne doit être faite par l’équipe, qui au contraire doit mobiliser les professionnels intervenant sur la situation pour mener à bien le projet de santé du patient. Cela génère au sein de l’équipe de la frustration, de l’incompréhension, une opposition au chef de service quasi systématique.
L’objectif d’une supervision est de faire prendre du recul à l‘équipe sur les situations, légitimer leur cadre de travail, et les aider à surmonter les difficultés liés aux spécificités du parcours en addictologie.
- Supervision d'équipe
- Bouches-du-Rhône
- médicosocial
- Dispositif de coordination départemental
- Professionnels non spécialisés en addictologie et personnes présentant une problématique addictive
-
Service mis en place il y a 3 ans, avant la parution de la loi de santé2016, et suite à un appel à projet de l'ARS. Le porteur est un centre hospitalier mais le service se veut de culture médico-sociale. Le projet est innovant, est financé sur des crédits FIR mais n'a pas ses missions inscrites dans un décret d'application. Le souhait de la tutelle financière était de mettre en place une plateforme territoriale d'Appui spécialisée en addictologie. Finalement la loi de santé ne propose que des PTA généraliste. Le service ne s'inscrit donc dans rien mais le projet est très satisfaisant pour l'ARS.
- Psychologues, travailleur social, médecin, chargée d'information, secrétaire.
- 6
- 1
- 2_heures
- bimestriel
- 02/01/2018
- facultatif
- Ne sais pas
- psychologue| psychosociologue| psychopédagogue
-
Plutôt une approche centrée sur le groupe.