Recherche intervenant-e en analyse des pratiques – Rhône – Septembre 2022 | Pourvu au 07/04
Objectifs des séances:
- Diminuer la fatigue et le stress liés à l’animation auprès du jeune public
- Prendre du recul par rapport à ses animations
- Développer sa capacité à s’adapter à différentes situations d’animation
- Prendre confiance en soi
Contexte de l’intervention en Analyse des Pratiques
L’association contribue au développement de la culture scientifique et technique auprès du grand public depuis plus de 20 ans. Nos animations sont basées sur la pédagogie active associée à la démarche scientifique et aborde un grand nombre de thématiques (physique, chimie, biologie, informatique, mathématiques…). Elles s’adressent principalement aux enfants de 3 à 12 ans (sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires) mais aussi aux collégiens, lycéens, familles et adultes.
Une équipe salariée de 11 médiateurs-trices pour la majorité à 35h anime la plupart de ces activités. 70% de leur temps est consacré à l’animation (préparation du déroulé, du matériel, déplacement, animation en face à face, rangement du matériel et bilan), le reste étant occupé par la formation, l’ingénierie et la participation à la vie de l’association. Cette équipe est encadrée par 9 chargées de projets, 2 responsables de services et une directrice.
Une fatigue et un stress récurrents des médiateurs-trices ont été constatés par la direction. Engager un travail d’analyse de la pratique leur permettrait de réduire une partie de cette fatigue et de ce stress liées à l’animation face aux enfants. De plus cela sera enrichissant pour leur parcours professionnel.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Rhône
- autre
- médiation scientifique
- association
- grand public, en majorité des enfants de 3 à 12 ans (scolaire, périscolaire et extrascolaire)
- médiateurs-trices scientifiques
- 11
- 2
- 1_heure 30
- une séance par mois pendant un an
- 01/09/2022
- 30/04/2022
- facultatif
- non
- psychologue