Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Un Professionnel de l’Analyse des pratiques

Interview de Serge Didelet :

Monsieur Didelet, vous êtes un ancien éducateur passé par l’université (Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales, Sorbonne Paris III) et une analyse personnelle. Vous êtes aujourd’hui Consultant social et Intervenant en Analyse des pratiques professionnelles.

Vous intervenez notamment en Régions Rhône Alpes et Haute Savoie.

Pouvez vous nous dire :

Qu’elle est pour vous la finalité de l’Analyse des pratiques professionnelles ?

Afin d’entretenir l’outil de travail, de lui éviter la surchauffe….il s’agit de l’outil à penser, à concevoir, à oser faire des projets.

Quels sont pour vous les établissements, les services ou les équipes qui en ont le plus besoins et pourquoi ?

Toutes les équipes en contact permanent avec des populations fragilisées en ont besoin, je veux parler des professionnels de la relation d’aide, d’accompagnement. La confrontation à l’autre met souvent “à mal” les professionnels du social, du médico-social, ils sont en première ligne, face à la plainte, la demande, la douleur, le handicap, la psychose, la singularité du sujet. Il est important qu’il existe des lieux de parole, d’élaboration psychique groupale, des espaces chaleureux et contenants.

Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour la mise en place de sessions d’analyse des pratiques professionnelles et pourquoi ?

Cette mise en place de séances doit correspondre à une demande venant des équipes, c’est une condition importante de la réussite du dispositif, cela ne doit pas être perçu comme une nouvelle injonction de la direction, les participants doivent être dans une démarche volontaire et participante. En outre, je déconseille la présence de la hiérarchie dans les groupes si l’on désire une parole libre, c’est très important. (sauf dans une session d’analyse institutionnelle où tout le monde participe)

Au préalable, il est nécessaire de faire au moins une séance préliminaire afin d’analyser quelle est la demande, implicite et explicite…la discrétion sera demandée, les propos échangés ne doivent pas franchir le lieu de l’énonciation, enfin, il importe que les séances soient régulières, au minimum une fois par mois.

Quelle(s) approche(s), méthodologie(s), outil(s) utilisez vous principalement en Analyse de la pratique et quels sont leurs atouts ?

J’apprécie les approches trans-disciplinaires car elles sont modestes: pour appréhender un sujet quel qu’il soit, pour le comprendre, c’est en fonction de multiples critères, qu’aucun champ théorique, ainsi qu’aucune méthodologie ne peut réduire. Je travaille beaucoup avec la parole, je m’attache aux énonciations, aux associations, c’est une intervention d’inspiration psychanalytique mais sans dogmatisme, sans œillères.

Quelles sont les erreurs majeures à ne pas commettre lors de la mise en place d’un projet depuis son initialisation à sa réalisation ?

Aller trop vite…et être seul dans ce même projet…le projet doit être fédérateur d’une équipe, sa mise en œuvre souvent instituante refonde dans certains cas l’institution..

Quelles sont pour vous les compétences indispensables à un intervenants en APP et pourquoi ?

Une bonne connaissance de l’environnement professionnel qu’il va rencontrer, une bonne culture générale en sciences sociales et humaines, une bonne connaissance de la psychologie des groupes, maîtriser une (ou des) méthodologie d’intervention, être en capacité à être l’objet de pulsions, de rejets, de colère ou à contrario, être plébiscité, “porté aux nues”, apprécié….l’intervenant travaille sous transfert…le plus souvent positif, mais dans certaines conditions, négatif.

Quel conseils donneriez vous à un jeune intervenant souhaitant se lancer dans l’Analyse des pratiques professionnelles ?

De ne pas s’enfermer dans un unique secteur, diversifier les champs d’intervention…mais ce n’est pas un travail pour les jeunes sortant de l’université: il est nécessaire d’avoir “un peu de bouteille” si l’on désire être crédible auprès d’équipes de professionnels.

A quel autre métier vous pourriez associer celui d’intervenant en APP?

A celui d’ouvrier d’entretien….l’entretien de l’intelligence!

Interview de Serge DIDELET
Consultant social
Intervenant en Analyse des pratiques professionnelles
Adresse : 121 rue de l’essert
74310 LES HOUCHES
Téléphone : 04 50 54 14 69 Mobile : 06 16 13 26 48
Email : serge.didelet@wanadoo.fr
Site Internet : www.praxis74.com

L’équipe d’Analysedespratiques.com

 

Analyse des pratiques, finalité, Serge DIDELET