Porter un autre regard sur la compétence
Bonjour à tous,
Ces quelques lignes en guise de témoignage.
Intervenant vacataire au sein d’un Institut de formation aux métiers de l’enseignement, je suis amené à accompagner les enseignants dans la construction de leur Portfolio Compétences (parcours Master 2). La méthodologie que j’utilise est celle de la réalisation collaborative de la carte heuristique des compétences mobilisées en situation par les professionnels. Il s’agit bien là d’apporter la preuve de l’acquisition sinon de la maîtrise de la/des compétences attendues par le référentiel de certification. Il peut s’agir aussi d’identifier “des axes de progrès”.
Je constate que ce travail d’identification et d’explicitation des indicateurs et descripteurs de compétences nous conduit immanquablement aux portes (bien souvent plus qu’entrouvertes) de l’Analyse des Pratiques Professionnelles. Je n’y suis sans doute pas totalement étranger …
En effet, il nous en dit bien davantage que les compétences utilisées / mobilisées par les professionnels pour faire ce qu’ils ont à faire.
Je considère ici chacun de ces indicateurs / descripteurs de compétences comme un indicateur / descripteur de subjectivité; un indicateur/ descripteur du rapport que chacun entretient, a entretenu avec ce qu’il avait à faire, pensait avoir à faire (c’est déjà une nuance de taille …)
Je retrouve à chaque séance de travail, l’une des illustrations possibles de la proposition développée par Patrick Mayen lorsqu’il s’appuie sur les travaux de John Dewey qui suggère que “L’Expérience est le produit de l’interaction des conditions objectives de l’environnement et des états subjectifs de la personne”. L’analyse des pratiques professionnelles est là qui frappe à la porte !!
Lors de séances de travail, chacun dit en effet beaucoup de sa propre activité aux sens cognitif et émotionnel du terme, de sa prise d’informations, son travail diagnostique, ses intentions, objectifs, buts, arbitrages, priorisation, renoncements, empêchements, craintes … Et je ne dis rien ici des résonances professionnelles ..
Parler d’indicateurs / descripteurs de compétences est certes ici l’exercice demandé. Il y a de très bonnes raisons à ça.
C’est d’ailleurs ce qui constitue l’un des points de force de ce travail mais aussi l’une de ses difficultés, pris ? tenaillé ? enrichi en tous cas par la tension activité de production et activité constructive.
Je souhaite aujourd’hui sensiblement développer ce type d’action au service des professionnels, individuellement et collectivement pour ainsi, loin de toute considération de performance, contribuer à faire vivre cet autre regard sur la compétence.
- Samuel Wrobel
- cdmsamuelwrobel@orange.fr
Analyse des pratiques, Compétences, Expérience, subjectivité, explicitation