P.R.E. recherche intervenant en analyse de pratiques – Seine-Saint-Denis
Objectifs pour l’équipe du P.R.E.
- Permettre de se distancier du quotidien
- Mettre à disposition un espace de réflexion sur ses pratiques professionnelles
- Favoriser la co-construction de solution ou de pratiques
- Favoriser le partage de savoir et de compétences
- Renforcer la cohésion d’équipe
Contexte du P.R.E.
Le Programme de Réussite Éducative (P.R.E.) est défini dans le plan de cohésion sociale de juin 2004 et la loi de programmation pour la Cohésion sociale du 18 janvier 2005. C’est un dispositif central du volet éducatif du contrat de ville. [1…]
Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant sur le quartier prioritaire de la ville (Centre-Ville – Grand Ensemble) ou scolarisés en R.E.P. / R.E.P. +.
Repérés par les professionnels du territoire, les enfants / jeune montrant des signes de fragilités, et dont les parents adhèrent à une démarche de changement sont orientés vers le dispositif.
En fonction des besoins identifiés, l’équipe pluridisciplinaire de soutien du PRE propose alors un parcours individualisé. Ainsi, les axes du parcours sont : la santé, la remédiation scolaire, l’accès aux loisirs, Sport et Culture. Il peut également s’agir de soutien à la fonction parentale.
C’est dans ce cadre que travaillent une cheffe de service (D.E.ASS), deux référents de parcours (D.E.E.S.S.), une psychologue à mi-temps (Volet parentalité). Le dispositif comprend également une assistante administrative et un agent d’accueil. Complètent l’équipe 9 vacataires intervenant sur les volet Santé (Deux psychomotriciens et un psychologue) et sur le volet remédiation scolaire (3 enseignantes et un étudiants).
Les référents de parcours interviennent au cœur des parcours de réussite éducative en coordonnant l’ensemble des acteurs présents autour d’une même situation. Ils occupent donc une place au carrefour de plusieurs champs d’intervention auprès de famille parfois très fragilisées par leur situation sociale, familiale, socio-économique ou encore au regard de l’accès aux droits.
La psychologue présente à mi-temps sur le dispositif complète l’accompagnement à la fonction parentale. Elle intervient lorsque la situation le nécessite. Elle est en ce sens un maillon du parcours et de l’intervention des référents de parcours. La psychologue fait partie intégrante de l’équipe dite “permanente”.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Seine-Saint-Denis
- education
- Programme de Réussite Educative
- 2-16 ans et leur famille
- Educateurs spécialisés et psychologue
- 3
- 1
- ne_sais pas / a débattre
- 1 fois par mois
- 01/12/2023
- 12/11/2023
- Marché de gré à gré
- ne_sais_pas
- non
- psychologue