MECS recherche intervenant en analyse des pratiques – Gard | Pourvu
Lors des dernières analyses de pratiques mises en place fin 2020, un bilan a été réalisée.
Il fait apparaitre l’importance de la poursuite de ces temps d’analyses de pratiques en MECS :
- A partir d’un référentiel théorique en lien avec les pratiques de la maison d’enfants (approche systémique, appuyée par la «clinique de concertation»).
- En poursuivant le travail de regards croisés des émotions, des motivations, des représentations de chaque professionnel, chacun étant ressource pour l’autre. L’analyse de pratiques professionnelles permettant d’améliorer la communication respectueuse de soi et d’autrui pour un positionnement juste et adapté.
- En mobilisant diverses perspectives pour analyser la complexité et en permettant l’élaboration de nouveaux cadres de références en situation pour élargir les grilles de lecture préférentielles et assouplir les croyances.
- En favorisant l’articulation théorie-pratiques pour prendre en compte le besoin de l’enfant, de sa famille et le cadre d’intervention de la Maison d’Enfants.
- En maintenant un fort lien par rapport aux enjeux institutionnels, du fait de la fragilité toujours sous-jacente de la Maison d’Enfants. Ce lien se traduit par la participation du chef de service aux analyses de pratiques, la réalisation d’un compte-rendu des thématiques et points abordés partagé avec le directeur, et utilisé par les équipes pour continuer la réflexion entre deux analyses de pratiques.
- Par le soutien renforcé à certains professionnels (maîtresses de maison et assistantes familiales) par des temps dédiés, avec la participation, une séance sur deux du directeur.
- Par la poursuite du travail amorcé autour d’une réflexion partagée sur les pratiques éducatives, à partir des situations rencontrées. Les temps proposés ne sont pas des temps consacrés à l’étude d’une situation mais doivent permettre, à partir de cette situation, d’éclairer et de donner des perspectives dans les pratiques de chacun.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Gard
- social
- Maison d'Enfants à Caractère Social
- Enfants, adolescents, jeunes adultes et familles
- cf cahier des charges au téléchargement.
- Educateurs, Maîtresses de maison, psychologues, chefs de services, assistantes familiales
- 46
- 4
- 1_heure 30
- 10
- 01/09/2021
- 01/04/2021
- oui
- non
- psychologue | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | psychiatre | psychopédagogue
- cf cahier des charges. L’association met à disposition une salle ainsi qu’un vidéo projecteur si nécessaire. Les temps d’analyses de pratiques sont à remettre en place le plus rapidement possible. Un rendez-vous physique ou téléphonique sera organisé entre l’intervenant et le directeur afin d’échanger plus en détails des besoins repérés sur la Maison d’Enfants....