Maison de santé cherche intervenant en analyse des pratiques – Seine-et-Marne
Proposer un espace d’échange en équipe de la Maison de santé
Contexte de la Maison de santé – MSP
maison de santé pluriprofessionnelle avec conflit au niveau de l’organisation, manque de communication…
Note du Portail sur les MSP
Les maisons de santé sont des structures créées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux voire pharmaciens. On y trouve généralement et selon le cas les métiers de: médecins , infirmier.es, kinésithérapeutes, dentistes, orthophonistes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens… Elles comptent normalement au moins 2 médecins.
Les professionnels de santé, professionnels libéraux principalement, exerçant dans une maison de santé doivent organiser et coordonner leur activité. Un projet de santé est établi à cet effet. Elles peuvent ensuite conclure un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’agence régionale de santé. De ce contrat dépendront les aides financières sur fonds publics. Cependant, les praticiens installés règlent un loyer aux collectivités.
Un des objectifs d’une maison de santé est de maintenir voir d’installer des médecins dans lieux en manque d’offres de soins. Elles ont tout leur intérêt notamment en zone rurale ainsi que dans les quartiers prioritaires des villes. La création de MSP se fait principalement à l’initiative des professionnels de santé et d’élus locaux.
- médiation_d'équipe/gestion_des_conflits
- Dans le ou les Etablissements
- Seine-et-Marne
- sanitaire
- maison de santé
- Adulte/ enfant/famille
- médecin généraliste, sage femme, psychiatre, psychologue, auxiliaire médical, psychomotricien
- 13
- 1
- 2_heures
- 3
- a definir en équipe
- 03/01/2025
- 01/11/2025
- oui
- non
- psychologue | Psychologue du travail | psychothérapeute | psychanalyste | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | coach_professionnel | formateur
- proposer des outils en équipe pour apprendre a mieux se connaitre mais aussi limiter les conflits en adoptant un meilleur communication