Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Trouvez votre formation

Nos formteurs vous répondent

Trouvez votre formation

 

L’observation : Outil incontournable pour les professionnels de la petite enfance

Observer les enfants avec un objectif particulier, comment s’y prendre ? d’Après le travail d’Anne Marie Fontaine, chercheuse au CNRS,  qui a mis en place une démarche d’observation projet en s’appuyant sur un cheminement de démarche de recherche. L’idée étant de passer de l’observation spontanée des professionnelles à une observation décidée et objectivée. Le contenu de la formation permet de se saisir de la démarche et de permettre une mise en place simple dans le quotidien des professionnels de la petite enfance

  • Intra-Etablissement
  • Aucun pré requis
  • L'objectif de la formation est de s'approprier la démarche d'observation projet comme outil incontournable des professionnels de la petite enfance

    • Développer avec les équipes une réflexion sur l’observation et ses différents niveaux, renforcer les compétences des équipes pour faire de l’observation un outil professionnel régulièrement utilisé.

    • Proposer une démarche d’observation qui permette de se placer « du point de vue de l’enfant »

    • Appliquer cette démarche aux questions que les équipes se posent concernant les enfants (observation régulière de tous les enfants ou plus spécifique pour certains) observation des pratiques (moments difficiles de la journée, aménagement de l’espace, propositions de jeux ou d’activités, réaction des adultes dans certaines situations, etc.).

    • Savoir initier, conduire et faire aboutir des projets d’observation, et en faire une pratique d’équipe régulière

  • 1° jour

    L’observation : quelle démarche pour mieux la mettre en œuvre ?

    - Analyse des expériences d’observation déjà mises en œuvre par les équipes : questions traitées, méthode, satisfaction et apports positifs, difficultés rencontrées, questions que les professionnels voudraient approfondir

    - Travail de réflexion à partir d’un support power point  interactif « observer mieux, oui mais comment ? » Comment rendre l’observation spontanée plus professionnelle ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’en servir dans les questions concernant les enfants ou l’analyse des pratiques ?

    Présentation de la démarche de l’observation- projet :

    - Les différents niveaux de l’observation

    - Pour quelles questions utiliser l’observation ?

    - comment cibler le projet d’observation ?

    - Comment préparer un outil d’observation sur mesure ?

    - Comment organiser l’observation en équipe ?

    - Comment en faire le bilan et tirer parti de l'observation ?

    2° jour

    Préparation concrète d'un ou deux projets d'observation avec l'aide du formateur

    - Choix du projet à partir des objectifs du projet éducatif ou des questions qui se posent actuellement dans les équipes concernant les enfants ou les pratiques professionnelles.

    - Préparation des différentes étapes

    - Réflexion sur le "management" du projet : comment transmettre, motiver, faire participer l'ensemble des professionnels ?

    3° jour (environ 6 semaines après)

    • Retour et partage des expériences d'observation : mise en œuvre, difficultés rencontrées, analyse des observations, apports pour les enfants, les professionnels et les parents.

     

  • La pédagogie utilisée sera la méthode active et permettra aux participants de s'inscrire dans une démarche réflexive.

    L'animation participative permettra aux personnes de prendre conscience de leurs compétences de réflexion, d'analyse et d'action individuellement puis collectivement. L'idée étant de passer de la motivation et de l'action individuelle à la coopération et la construction collective. Il s'agit de mettre en mouvement le "je" d'individus côte à côte pour faire naître et vivre le "nous" de l'équipe.

    L'objectif étant notamment de partir des représentations individuelles des difficultés pour en arriver à un consensus collectif qui mobilisera chacune des professionnelles. Il s'agira d'effectuer une photographie des pratiques existantes pour ensuite intégrer de nouveaux savoirs et mettre en place des changements.

    En réalisant un travail de "décorticage" d'une problématique rencontrée, les professionnelles prendront conscience de la nécessité de s'interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives. Ces instances de travail permettront de décrire et d'analyser des situations professionnelles précises dans le cadre de l'observation projet, de prendre du recul par rapport aux observations et de trouver des pistes de résolutions des problèmes ou de modifications des pratiques.

  • Document de suivi et évaluation fin de formation

  • Dorothée Doyen

    Educatrice Montessori

    Licenciée en Sciences de l'Education

    Diplômée de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik,

    Titulaire du Diplôme Universitaire : Développement Cognitif et Social du Nourisson

  • 3 journées de 7 h : 2 jours consécutifs et le troisième jour à plusieurs semaines d'intervalle afin que les stagiaires puissent mettre en œuvre les temps d'observation
  • 12 personnes au maximum
  • entre 1000 et 1300 € selon une prise en charge ou pas de l'OPCO Plus les frais de déplacements et logement éventuels


  • TÉLÉCHARGEMENT(S) ÉVENTUEL(S)



  • COORDONNÉES DE L'ORGANISME DE FORMATION À CONTACTER


  • Dorothée Doyen
  • donagor@orange.fr
  • 0610846164
  • Micro entreprise Péda-Go !

    Formation et accompagnement pédagogique des professionnels de la petite enfance

    Numéro Siret :497 856 138 00027

    Numéro de déclaration d’activité :32 80 01845 80

    Datadock

Observation Petite enfance professionnels