Livre : Les organisations face aux dysfonctionnements
Savoir les prévenir, les analyser et les gérer
Savoir prévenir, analyser et gérer les dysfonctionnements d’une organisation dans le cadre d’une articulation théorico-pratique en lien avec le fonctionnement psychique de tout un chacun, ne peut que favoriser les évolutions positives des problématiques abordées dans les institutions concernées.
En effet, c’est pour répondre à de réels besoins d’approfondissements et de résolutions des problèmes rencontrés dans les organisations, que cette recherche a été effectuée. Et c’est à partir des enseignements de très nombreuses expériences de directions, ainsi que d’analyses de pratiques professionnelles et d’analyses institutionnelles, éclairées par les apports théoriques liés à la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse, que l’utilité de la méthodologie présentée avec les thèmes et les solutions apportées a été constatée.
La méthodologie d’analyse institutionnelle peut être utilisée aussi bien pour l’ensemble d’un établissement, que pour étudier seulement une problématique évoquée au cours d’une réunion de professionnels.
Sont aussi abordés les indicateurs des situations conflictuelles, les différentes problématiques qui s’y déploient, ainsi que les organisations défensives individuelles et groupales. Puis les causes des manifestations pathogènes d’un établissement en défaillance de symbolique sont étudiées, avec les connaissances requises et les méthodes nécessaires à leurs résolutions.
L’auteur :
Dominique Garnier est directeur certifié de l’EHESP, psychologue clinicien et docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse. Il a dirigé pendant plus de 25 ans des établissements sociaux et médico-sociaux, et a participé à la formation des directeurs préparant le CAFDES. Il est actuellement formateur-consultant pour ce qui concerne notamment, l’analyse des pratiques dans leurs contextes institutionnels.