Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

L’analyse de la pratique professionnelle pour les cadres

Très souvent les encadrants, cadres, chefs de services ou directeurs pensent à la mise en place d’un groupe d’analyse de la pratique pour leurs équipes. Ils n’osent pas, ou ne pensent pas que cela pourrait  être tout aussi intéressant et bénéfique de le mettre en place pour l’équipe de cadres.

LA SOLITUDE ET L’ISOLEMENT des cadres sont souvent mis en avant lors de temps d’échanges entre cadres.  Le simple fait de mettre en place un espace de parole commun permettra dans un premier temps de rompre ce sentiment d’isolement. D’après Denis Monneuse :

“ILS SONT GERES DE FAÇON TRES INDIVIDUALISEE PAR LES ENTREPRISES ET SONT EN CONCURRENCE POUR MONTER DANS LA HIERARCHIE. TOUTE HESITATION EXPRIMEE A HAUTE VOIX POURRAIT ETRE PERÇUE COMME UN MANQUE DE COMPETENCES OU D’ASSURANCE. CELA CONTRIBUE A LES FAIRE SE RENFERMER SUR EUX-MEMES, ET A DONNER L’IMPRESSION QUE TOUT VA BIEN MEME SI CE N’EST PAS LE CAS.”

Cette impossibilité d’exprimer une difficulté peut engendrer des conséquences sur le travail et sur la personne quelques fois dramatiques et amener le cadre à l’épuisement professionnel.

Cette isolement et donc cette incertitude rend pertinent la mise en place d’un espace d’accompagnement pour les cadres.

Le déroulé d’une séance d’analyse des pratiques pour les cadres est identique à celui d’une séance d’analyse des pratiques pour les équipes. La différence est de deux ordres :

  • les situations : elles relèvent bien entendues beaucoup plus de prise de décisions, de situations de management, de conflits avec un collaborateur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une problématique liée à la posture du cadre.
  • la capacité à se dévoiler : les cadres ont beaucoup de difficultés à exprimer leurs sentiments, leurs ressentis. Comme-ci dévoiler un ressenti douloureux était un aveu de faiblesse.

C’est bien souvent du fait de cette difficulté à se dévoiler que les groupes de cadres ne se mettent pas en place, ou ne parviennent pas à être pérennisés. Pourtant, dès lors que ce pas est franchi, le groupe d’analyse de la pratique devient un accompagnement pertinent de l’équipe de cadres.

Cet accompagnement leur permet de trouver entre eux des solutions innovantes, et de construire une réelle cohésion d’équipe d’encadrement.

Il faut considérer que l’analyse des pratiques fait partie de ces nouvelles formes de formation PAR ET DANS les situations de travail.

Le temps de l’analyse des pratiques permet de se dégager un temps pour soi, et pour ses pairs. Il permet également de travailler sur des situations que vous imaginiez bloquées. Ce temps d’échanges, d’analyse et de constructions d’hypothèse va aider celui qui expose, mais aussi ceux qui écoutent, questionnent. Un effet miroir est fortement ressenti pendant ces temps d’échanges.

Ce temps d’échanges de la pratique permet de renforcer la confiance en soi grâce à des effets de résonances du discours de l’autre. Alors laissez-vous tenter, laissez-vous guidez, laissez-vous accompagner pour un temps d’analyse de la pratique de cadre.

Un article de Belinda INFRAYadimpletionum@gmail.com

Equipe, Chef de service, Directeurs, Managers, Cadres, Groupe d’analyse de la pratique