Intervenant pour groupe d’analyse de pratiques prof. en CADA – Deux-Sèvres
Notre Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) cherche un intervenant pour animer les séances d’analyse de la pratique professionnelle auprès des intervenants sociaux de la structure.
Définition
Le groupe d’analyse de pratique professionnelle vise à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles des intervenants sociaux.
Cette analyse a pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets à partir d ‘observation et de la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différents points de vue. L’analyse de pratique est centrée sur l’usager et non sur l’accompagnement de problématiques institutionnelles ou d’équipe relevant plus d’un travail de supervision ou de cohésion d’équipe.
Objectifs
La posture réflexive adoptée doit permettre d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans une pratique professionnelle. Le professionnel est amené à réfléchir de manière critique sur sa pratique professionnelle tout en créant un lien avec ses connaissances pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou près qu’elle se soit déroulée.
Le travail vise l’évolution de l’identité professionnelle dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans l’exercice des activités professionnelles, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et des enjeux spécifiques, développer des capacités de compréhension et d’ajustement d’autrui…
- La séance doit favoriser l’expression et l’accueil des différents points de vue. Elle doit permettre de mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation à l’accompagné.
- La séance doit permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.
- Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force.
- Prévenir les risques psycho-sociaux.
- Permettre de trouver une meilleure place auprès de l’usager et de décliner celle-ci en termes d’intervention et d’actions.
- Apprendre à poser les frontières entre le respect de soi et des autres et ce dans le cadre de sa mission.
- Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
- Apprendre à développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’intervention. S’accorder sur un sens commun aux interventions.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Deux-Sèvres
- social
- Centre d'Accueil pour demandeurs d'Asile
- Demandeurs d'asile et bénéficiaires de protection internationale majeurs ou famille
- Le CADA dispose actuellement d'une équipe de 6 intervenants sociaux + 3 (bientôt 4 ) intervenants.
- Divers social
- 8
- 1
- 1_heure 30
- 1 séance mensuelle
- 09/09/2021
- 18/06/2021
- non
- non
- psychologue | Psychologue du travail | psychosociologue | sociologue
-
- Apport de cas réels ;
- Confidentialité des propos exprimés ;
- Restitution : ce qui est dit à l’extérieur du groupe doit être redit à l’intérieur ;
- Non jugement et bienveillance à l’intérieur du groupe ;
- Implication de chacun dans la régularité ;