Intervenant pour Analyse de la pratique – Loir et Cher – Terminé
Objectif de l’intervention:
Permettre aux éducateurs et aux aides-soignants de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et capitaliser le savoir-faire qu’ils ont acquis depuis 5 ans en se confrontant au quotidien à des difficultés d’accompagnement des résidents.
Les aider à formuler les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et essayer de cerner les causes ou facteurs d’aggravation.
- Analyse des pratiques
- Loir-et-Cher
- médicosocial
- Foyer occupationnel et d’accueil médicalisé
- Adultes handicapés
- Les salariés sont en majorité de jeunes diplômés. L’accompagnement de nos résidents est parfois complexe. Nos résidents ont plusieurs handicaps associés : handicap moteur, maladie neurologique, troubles autistiques, pathologies psychiatriques, surdité … Les éducateurs et le personnel para-médical doivent en permanence s’adapter, rechercher des solutions innovantes. Nous ne prenons pas toujours suffisamment de temps pour capitaliser nos expériences. Lors des réunions d’équipe, une demande récurrente est la présence d’un intervenant extérieur pour faire de l’analyse des pratiques. Nous avons déjà fait suivre une formation à tout le personnel sur le thème de la gestion de la violence (3 jours en 2012).
- Educateurs, aides soignants, surveillants nuit, infirmière, psychomotricienne
- 20
- 2
- 2_heures
- Mensuel
- 02/09/2013
- non
- psychologue
- France