Lors de l’animation de gapp il est important de passer du temps à travailler sur nos propres processus réflexifs. En fait, quoi que nous en pensions, nous avons vécu les situations difficiles auxquelles les groupes ont été exposés. Nous les accompagnons et absorbons des émotions, parfois des conflits et très souvent des histoires très difficiles. Juste par rapport au poids de ce qu’on écoute et de ce qu’on absorbe, il est vital de trouver le temps de se ressourcer et de partager ces émotions très fortes.
Alors notre conviction en tant qu’animateur de groupe d’analyse des pratiques professionnelles est faite de l’idée que son travail est d’accepter ces situations, de pratiquer l’écoute active et de se débarrasser de toute cette charge mentale et émotionnelle. Nous sommes très exposés dans ces moments-là et oublions trop souvent de préserver notre sensibilité.
En tant qu’animateur Gapp, nous remarquons tous le manque d’espace pour partager des situations complexes, passionnantes, dérangeantes et questionnantes ! En d’autres termes :
- Réfléchir pour faire un pas de côté sur ma pratique ?
- Comment puis-je travailler ma posture ?
- Comment sortir de ma solitude ?
Cet isolement est un constat quotidien : nous arrivons, animons et repartons. Dans la mesure du possible, nous échangeons avec des collègues qui nous aident à réfléchir. La plupart du temps, nous resterons avec nos doutes, nos questions.
En fait, la solitude de l’animateur de gapp est une réalité. Nous vous encourageons à briser cet isolement et à échanger avec vos pairs.
Objectifs de l’encadrement des animateurs de groupes d’analyse des pratiques professionnelles :
Rencontrer et Échanger vous permettra de :
- Prendre une position réflexive,
- Sortir de l’isolement de votre quotidien,
- Créer une communauté de pairs avec qui partager,
- Livrer vos doutes et questions dans un espace sécurisé,
- Viser l’enrichissement mutuel de nos pratiques,
- Mettre l’intelligence collective au centre de l’analyse de nos situations.
C’est ce que nous vous proposons en créant une supervision d’animateurs de gapp en visio , environ une fois toutes les 6 semaines.
Ce groupe en visio est à destination d’animateurs de gapp indépendants occasionnels ou pas.