Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Groupe de Codéveloppement Professionnel et Managérial - France


Localisation : 
Tours, Centre-Val de Loire, France
Près de: 
Orléans Le Mans Paris
Présentation et Objectifs

Le groupe de codéveloppement professionnel à destination des cadres des ESSMS a pour ambition de créer une communauté d’entraide et d’apprentissage qui permet à chacun de réfléchir sur ses actions, d’augmenter son efficacité et de développer son pouvoir d’agir. Participer à un groupe de codéveloppement permet également de sortir de l’isolement, d’échanger et de partager avec d’autres professionnels dont les missions et les secteurs d’intervention peuvent être différentes mais qui se rejoignent autour d’un même objectif : améliorer sa pratique managériale.

Objectifs

  • Faire avancer des situations concrètes de travail, 
  • Enrichir les leviers d’action et outils à disposition des cadres, à l’aide du regard, des conseils et de l’expérience de leurs pairs, 
  • S’améliorer dans ses pratiques professionnelles 
  • Faire avancer des situations, voire résoudre des difficultés professionnelles 
  • Bénéficier du regard croisé 
  • Apprendre sur ses compétences relationnelles 
  • Être soutenu par un réseau de pairs 
  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle 
  • Consolider sa posture professionnelle
  • Sortir de l’isolement

Le codéveloppement peut contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux en apportant :

  • Un espace de parole et d’entraide sécurisant
  • Un soutien émotionnel
  • Un sentiment de soutien social et de compréhension
  • Un sentiment de confiance et d’énergie partagées propice à l’émergence du sentiment d’efficacité personnelle
  • Une écoute bienveillante et attentive
  • Un encouragement à l’autonomie dans la recherche de solutions
  • Un espace de partage et de « régulation » des conditions concrètes de travail

Participer à un groupe de codéveloppement permet de s’autoriser à demander de l’aide et ainsi de mieux appréhender et accepter ses milites. L’implication dans le groupe autorise l’expression de la singularité et de la créativité de chacun qui peut ainsi se reconnecter à ses valeurs et ses besoins.

Public, Participants
Chef(fe)s de service, directeur(trice)s adjoint(e)s, responsables de pôle, coordonnateur(trice)s d’équipe
Méthodologie

Le codéveloppement est une approche d’apprentissage dont l’objectif est de créer une communauté d’apprenants qui cherchent à améliorer ensemble leur pratique professionnelle.
L’objectif d’une séance, au delà de résoudre les situations exposées  est d’aider les participants dans ces situations en leur permettant de mieux comprendre pour mieux agir et apprendre de la situation.

Il s’agit d’une méthode d’intelligence collective qui permet, au travers des interactions qu’elle génère au sein du groupe, d’apporter des éléments de réponses aux difficultés rencontrées par les managers et encadrants des établissements et services sociaux et médicosociaux qui oeuvrent dans des secteurs bousculés par les réformes successives, la multiplication des contrôles et les changements de pratiques à opérer.

Basé sur l’échange et le partage de savoirs et d’expérience, le groupe de codéveloppement offre un espace où les participants, liés par des expertises partagées et/ou complémentaires, se réunissent autour d’un projet commun : s’améliorer.

Les participants prennent tour à tour le rôle de « client » ou de « consultant » pour pouvoir être successivement « apprenants » et « enseignants ». L’erreur qui s’inscrit dans le retour d’expérience de chacun, est « valorisée » et donc assumée comme source d’apprentissage pour tous.

“Partager ses expériences avec d’autres professionnels permet de modifier ses attitudes et ses façons de faire et d’en acquérir de nouvelles… le codéveloppement professionnel apporte une contribution novatrice à toute personne désireuse d’améliorer sa pratique” Claude Champagne & Adrien Payette – Inventeurs de la méthode

Le cadre du groupe :

  • Groupe de 4 à 6 personnes maximum en visioconférence.
  • Rencontre de 2 heures mensuelle
  • Cycle de 6 séances (renouvelable) : Inscription sur toute la durée du cycle
  • Engagement de participation et de confidentialité des échanges
  • Pas de lien hiérarchique dans le groupe
Animateur
Céline Jaffrezou

Formatrice et Animatrice de Groupes de Codéveloppement professionnel et managérial certifiée (Registre spécifique France Compétence)

Forte de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social dont 15 ans en management opérationnel et stratégique, j’ai pu appréhender la prise en charge et l’accompagnement des personnes et des équipes sous différents angles :

  • du côté de celui qui accompagne au quotidien
  • du coté de celui qui soutient au domicile
  • du côté de celui qui encadre les accompagnants
  • du côté de celui qui prend les décisions
  • du côté de celui qui endosse le risque et la responsabilité des parcours
  • du côté de celui qui décide ou propose les changements organisationnels
  • du côté de celui qui suggère les orientations politiques
  • du côté de celui qui contrôle la mise en oeuvre des décisions et des politiques

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles, codéveloppement, médiation et régulation d’équipe  auprès des collectivités, établissements sociaux et médicosociaux, j’accompagne aujourd’hui les professionnels (équipes et cadres) dans leurs pratiques, les difficultés qu’ils rencontrent et dans les changements à opérer.

Durée des séances & rythme

1er lundi du mois de 17h30 à 19h30 

Le planning et les horaires pourront être revus au démarrage du groupe avec les participants lors de la première séance.

Tarif des séances
75 euros la séance soit 450 euros pour la durée du cycle.
Informations de contact
Personne à contacter
Céline Jaffrezou
Mobile
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+TROIS=

Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

Une confidentialité accrue

Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

Une mutualisation des savoir-faire enrichie

Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

Qui sont les animateurs de groupes ?

Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail