Nous proposons un groupe d’analyse des pratiques professionnelles à destination des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance (0 à 6 ans) comme les ATSEM, les professeurs des écoles, les personnels des crèches…. Ce groupe se déroule à Troyes, tous les deux mois pendant 2 heures.
Les objectifs du groupe d’analyse des pratiques professionnelles à Troyes est donc de :
- Prendre du recul dans sa pratique professionnelle auprès du jeune enfant
- Rompre l’isolement et trouver du soutien par rapport aux situations rencontrées dans sa pratique
- Trouver des réponses concrètes à ses questionnements dans l’accueil du jeune enfant
- Développer un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille
Professionnels de la petite enfance (assistantes maternelle, ATSEM, professeurs des écoles, personnels de crèche...)
- Tour de table des situations rencontrées par les professionnels présents
- Choix d’une à deux situations à analyser pour chaque séance
- Présentation de la situation
- Analyse de la situation
- Apport théorique par l’intervenant
- Réflexion sur comment faire autrement dans une situation similaire
L’intervenant, Cédric LE HIR, est infirmier de formation initiale. Après avoir travaillé dans divers services de pointe adultes et pédiatriques (urgences, réanimation…), il s’est dirigé vers la formation et la psychothérapie. Ainsi, psychopraticien en PNL Humaniste et titulaire du Diplôme Universitaire Psychopathologie petite enfance, enfance, adolescence de Paris 7, il reçoit des enfants, des adolescents et des adultes dans son cabinet à proximité de Troyes. Il est également formateur auprès de professionnels du soin, du médico-social et de direction.
Lorsqu’il a travaillé en crèche, il s’est aperçu de la puissance des affects mobilisés par l’accueil de jeunes enfants à la fois chez les professionnels mais aussi chez les parents et les enfants eux-même. Fort de ce constat, il est convaincu de l’importance pour les professionnels de bénéficier d’un espace leur permettant de déposer, de discuter et de réfléchir à ces émotions afin de mieux les contenir. Le professionnel est ainsi plus disponible pour accueillir l’enfant et ses parents. Cela lui permet également de trouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
2h en soirée ou le samedi, une fois par mois – Veillez me contacter pour le obtenir le planning exact.
50€ - engagement pour 3 séances