Gériatrie : Analyse des pratiques professionnelles – Haut-Rhin
Objectif pour les services de gériatrie
Permettre la prise de recul, pour donner du sens et cohérence pour faciliter le positionnement professionnel.
Contexte des EHPAD, SSR, USLD
- Difficulté de recrutement ,
- Prise en charge parfois compliqué à accompagner psychologiquement ( fin de vie , refus de soin, perte d’autonomie),
- Manque de temps,
- Charge de travail.
Note du Portail sur ces services en gériatrie:
SSR est le sigle de Soins de Suite et de Réadaptation. Ces services ont pour objet de prévenir et/ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients. Dès lors, ils visent à promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
USLD est le sigle d’Unités de Soins de Longue Durée. En effet, il s’agit de structures d’hébergement et de soins. Ainsi, ces dernières accueillent principalement des personnes âgées de plus de 60 ans. Généralement les USLD s’appuient sur un Hôpital.
EHPAD est le sigle plus connu d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ils accompagnent les personnes fragiles de plus de 60 ans. Leur mission majeure est de préserver leur autonomie. Les EHPAD offrent une prise en charge globale. Ainsi, celle-ci comprend l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins.
La Gériatrie s’occupe de la santé à l’âge avancé. Elle s’intéresse aux aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. La Les services de gériatrie fournissent également un soutien médical, psychologique et social aux malades en fin de vie.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Haut-Rhin
- médicosocial
- EHPAD, SSR, USLD
- Personnes agées
- IDE, AS, ASH
- 150
- 15
- 1_heure
- 3
- idéalement à 14 h
- 01/09/2024
- 12/05/2024
- ne_sais_pas
- Ne sais pas
- psychologue | psychiatre