Intervenant en analyse des pratiques professionnelles et formateur, j’interviens auprès des professionnels du secteur social, médico-social et de la petite enfance.
- Diplômé éducateur de jeunes enfants en 1993, j’ai exercé cette profession pendant 10 ans dans le secteur de la petite enfance, en Institut Médico Educatif – IME- et en Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire – MECS .
- Devenu cadre, j’ai travaillé comme chef de service en protection de l’enfance (MECS, Foyer de l’enfance, Service jeunes majeurs) et directeur adjoint dans le secteur médico-social pendant 13 années (Institut d’éducation Motrice, Service de soins et d’éducation à domicile).
- Parallèlement à mes fonctions de direction, j’étais directeur de mémoire auprès d’éducateurs spécialisés, formateur vacataire auprès d’étudiants CAFERUIS (UF 3 Management, UF 2 Atelier Expertise Technique, UF 1 Conception et Conduite de projet, mémoire).
Ma pratique professionnelle en APP et Supervision se réfère principalement à l’approche systémique qui repose sur les interactions entre les individus. La pratique systémique regarde le contexte comme primordial pour le développement et le bien être des personnes.
Mes objectifs sont, de permettre aux personnes :
- d’exprimer, d’explorer, de comprendre les modalités relationnelles dans lesquelles elles se trouvent
- de prendre en compte leurs besoins
- de favoriser l’émergence de nouvelles compétences et collaborations
- d’expérimenter de nouvelles stratégies d’interventions
Outils :
- Outils analogiques
- Jeux de rôles
- Interactions verbales
Si l’intervenant est le facilitateur d’un processus de co-construction au sein d’un groupe, chacun des professionnels reste l’acteur principal du changement.
Processus d’élaboration :
- Prise de contact avec la direction, chef de service…afin de connaître le projet de la structure, les éléments du contexte, les attentes de l’encadrement
- La 1ère séance permet de faire connaissance, d’entendre les attentes de chacun et de définir collégialement le cadre de travail
- Au terme de la 3 ème séance, un point est fait avec le groupe pour évaluer le travail en cours et procéder à des ajustements, si nécessaire.
- Un bilan est réalisé à la dernière séance. Les réponses des professionnels au questionnaire sont transmises à la direction ainsi que l’évaluation écrite de l’intervenant.