Je mets au service des équipes dans lesquelles j’interviens mon expérience d’accompagnement d’une vingtaine d’années dans le secteur médico-social. Secteur dans lequel j’ai exercé différentes fonctions : celle d’éducateur pendant 11 ans (MECS, FV et FH), de chef de service pendant 5 ans (FAM) et de directeur d’établissements pendant 8 ans (IME, CHRS, FV, FH et CAJ).
En tant qu’ancien travailleur social et cadre, j’ai participé à différents groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GAPP) avec des intervenants ayant chacun une approche spécifique (psychanalyse, AT, CNV, approche systémique, pratique narrative…). J’ai expérimenté la richesse de ces temps de recul et d’espace de parole bienveillant et confidentiel pour pouvoir déposer en toute confiance une situation professionnelle qui me préoccupait. Ces groupes d’analyse de pratiques professionnelles m’ont permis d’améliorer la mienne et de renforcer les liens avec mes collègues. Outil précieux au service de la qualité de vie au travail et du développement des compétences, du déploiement de l’intelligence collective et vecteur de bientraitance envers les usagers, je suis convaincu du bienfait de la mise en place de GAPP avec un intervenant extérieur à l’établissement.
Lorsque je fus directeur d’association, j’ai mis en place ces groupes avec un intervenant extérieur pour les équipes des établissements que je dirigeais et qui n’en bénéficiaient pas.
Mon expérience professionnelle s’appuie sur une formation plurielle et solide en éducation spécialisée et ingénierie sociale, en ressources humaines et management, en coaching professionnel et animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles.
Ayant plusieurs fois piloté la mise en place de l’évaluation interne, j’ai une forte expérience de conduite de projet, de mobilisation d’équipes pluridisciplinaires et d’accompagnement au changement.