Educatrice spécialisée pendant 10 ans, puis directrice d’ESMS pendant 28 ans, mon parcours professionnel m’a fait articuler deux champs de compétence : le champ de l’accompagnement et celui du management.
Auprès de mes équipes, j’ai toujours maintenu un processus permanent d’apprentissage : remise en question des pratiques, formations, journées d’étude, partage de lectures à propos de courants divers. Nos travaux nous ont conduits à passer de la relation d’experts de la relation à la posture d’accompagnement telle que décrite par Maela Paul. Cette posture n’est jamais gagnée et nécessite une analyse des pratiques régulières.
Je me suis beaucoup inspirée des travaux de Guy Ausloos pour faire se révéler la compétence des personnes. Je crois profondément que chacun est mû par le désir d'”aller vers le mieux”. Le changement est donc inhérent à la vie. Nos métiers du “Social” visent à accompagner les personnes sur ce chemin du changement en utilisant leurs propres capacités.
Tout est dans le langage, dans la rencontre des constructions singulières du réel de chacun, au sein des familles, au sein des équipes, au sein de la relation d’accompagnement. Nous créons des espaces relationnels “conversationnels” (Hélène Blanchard), des espaces collaboratifs de co-responsabilité permettant l’émergence de solutions.
Je crois en la puissance des mots et en leur vertu mobilisatrice de notre créativité. Sur cette croyance que je me suis appuyée et m’appuie encore.