Coach professionnelle certifiée, consultante en organisation au travail et ressources humaine, intervenante en APP et supervision d’équipe depuis 2017 en Isère/Savoie/Haute-Savoie.
- Véronique HOURS intervient en accompagnement de structures, de collectifs ou d’individus. Au travers de sa structure Traverses RH fondé en 2014, elle s’intéresse à l’accompagnement des transformations organisationnelles et humaines dans ses diverses dimensions : ce qui met en mouvement les organisations, les équipes et les individus, comment chacun agit-interagit dans le système et son environnement.
- Véronique anime des collectifs de professionnels (managers de tous niveaux hiérarchiques ou non) qui veulent partager leur quotidien, prendre de la hauteur et gagner en affirmation dans leur pratique professionnelle.
- Ses dernières missions RH portent sur l’organisation interne et organisation du travail et sur la mise en œuvre de Gestion prévisionnelle d’emploi et compétences dans le secteur associatif (accompagnement de 15 structures en 4 ans).
- Elle accompagne de manière individuelle des professionnels dans leur vécu au travail en coaching et accompagnement individuel (une 10ène par an). Dans ce cadre, elle est intervenue 3 ans pour la Fonction publique Hospitalière auprès d’agents en inaptitude au poste.
Ces diverses postures (animatrice d’APP, consultante organisation du travail et coach) lui permettent d’expérimenter et de vivre les difficultés rencontrées dans l’exercice professionnel en particulier dans ses secteurs d’intervention (champ médico-social et insertion des secteurs publics et privés, enseignement supérieur). Par ailleurs, cela l’invite naturellement à écarter tout prosélytisme ou volonté de trouver des réponses toutes faites, souvent inadaptées. Bien au contraire, Véronique va privilégier une approche clinique, concrète et pragmatique.
A ce jour, animation de plus de 50 groupes en APP ou supervision dans les secteurs médico-sociaux, la fonction publique territoriale et hospitalière, l’enseignement supérieur.
A ce jour, en supervision et accompagnement individuel, c’est plus 150 personnes que j’ai accompagné en 15 ans dont 11 ces deux dernières années.
Grâce au bagage théorique issue de ces nombreuses formations et à son expérience, Véronique défend une approche pluridisciplinaire et pragmatique, orientée solution.
Son intervention s’appuie sur les concepts, notions ou référents théoriques suivants :
- La psychologie du travail s’intéresse aux phénomènes psychiques et aux comportements des individus au travail. Elle cherche à comprendre quelles sont les conditions qui permettent aux professionnels d’être en santé au travail. Elle retient la définition de Georges Canguilhem : «Je me porte bien, dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi, mais qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans elles.» Dans cette conception de la santé, le professionnel est bien un sujet agissant. Il est actif face aux situations de travail et à sa santé, il est à l’origine des choses et de son expérience de vie au travail. Les conditions de la santé sont : responsabilité, autonomie, capacité de créativité.
-
- La clinique de l’activité : Développée par Yves Clot, la clinique de l’activité est une approche de la psychologie du travail qui s’intéresse aux aspects subjectifs et collectifs de l’activité, cherchant à comprendre comment les individus et les groupes vivent et transforment leur travail. Elle analyse les écarts entre l’activité prescrite par l’organisation et l’activité réelle des individus, la place du dialogue entre acteurs et des collectifs de travail. Pour la clinique de l’activité, ce qui met en santé au travail est la possibilité pour les professionnels de développer leur “pouvoir d’agir”, c’est-à-dire leur pouvoir d’influencer et de transformer leur environnement de travail.
Cette discipline peut apporter des clés de lecture permettant aux professionnels d’identifier les conditions de ce ‘pouvoir d’agir’ dans leur réalité de travail.
-
- La psychodynamique du travail : La psychodynamique du travail est une discipline conceptualisée par Christophe Dejours, qui explore les dimensions psychiques et sociales de l’activité professionnelle. Elle s’intéresse principalement à la manière dont les travailleurs font face aux contraintes, aux souffrances et aux conflits inhérents à leur environnement de travail, ainsi qu’aux stratégies qu’ils mettent en place pour les surmonter (en particulier les stratégies de défense).
La psychodynamique du travail peut être utile pour comprendre le besoin de reconnaissance des professionnels, les conditions d’une collaboration efficace grâce à l’activé déontique mais aussi comment le professionnel fait face aux difficultés vécues, voire les stratégies de défenses en réponse aux pathologies du travail.
- La QVCT est une démarche systémique au croisement de différentes disciplines (psychologie, sociologie, santé, ergonomie, management…) qui vise à intégrer et mettre en cohérence diverses dimensions du travail tels que l’ergonomie des postes de travail, la santé et la sécurité, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les relations interpersonnelles, la reconnaissance et la valorisation du travail, les opportunités de développement professionnel.
- Les sciences de gestion regroupent des disciplines académiques et des travaux pratiques qui analysent les processus, techniques et outils indispensables à la gestion des organisations : stratégie, management, ressources humaines, organisation du travail etc… Elles peuvent étudier les systèmes et structures de manière isolée ou au travers d’une analyse systémique forcément pluridisciplinaire.
- L’approche systémique développé par l’école de Palo Alto se concentre sur les interactions et les relations au sein des systèmes, en particulier dans le contexte de la communication humaine. Elle met l’accent sur la façon dont les problèmes se manifestent et se maintiennent. Elle s’intéresse au système plutôt que de se focaliser sur les individus. Cette approche privilégie la résolution des problèmes en modifiant les interactions dysfonctionnelles au sein du système.