Valérie MATHIEZ, infirmière, Clinicienne en Situation de Santé Complexe, professionnelle de la Supervision et de l’Analyse de la Pratique Professionnelle dans les champs sanitaires et médico-sociaux.
Forte d’une expérience de 30 ans tant en libérale qu’hospitalière, de jour comme de nuit, sensibilisée puis formée à l’analyse de pratiques professionnelles, le besoin d’animer des groupes est rapidement devenu une évidence : utiliser la richesse du groupe et son soutien, pour éclairer la situation professionnelle exposée par un participant, grâce à la multiplicité des regards des autres participants, ce que j’aime à décrire “Regards et Echanges croisés autour de situations professionnelles”.
Ma profession brise les codes de l’Analyse de Pratique Professionnelle et de la Supervision d’Equipe, d’habitude réservées aux champs de la psychologie et du social. Pour autant, c’est une vraie plus value pour les équipes soignantes des établissements de santé ou médico-sociaux. Soignante avant tout, l’éthique du soin étant une de mes valeurs fondamentales, le constat est sans appel: l’accompagnement des équipes est devenue indispensable pour prendre soin des patients qui doit rester au centre des préoccupations professionnelles; le rapport d’octobre 2023 sur la Santé Mentale des Soignants est alarmant, parmi les leviers proposés pour la Qualité de Vie au Travail, l’Analyse de Pratique a sa place.
Participer à un groupe d’Analyse de Pratique demande un engagement du soignant, souvent sur son temps personnel, mon savoir expérientiel, mon expertise clinique des situations de santé complexes, l’éducation thérapeutique, les apports des théoriciennes infirmières, sont autant d’atouts dont je dispose pour créer l’alliance avec les équipes, leur encadrement, et ainsi poser le cadre rassurant, bienveillant, systémique, empathique, nécessaire à la relation d’écoute active développée par Carl Rogers, fils conducteurs de l’animateur du groupe d’analyse de pratique professionnelle. La supervision d’équipe est souvent un préalable, un complément à l’analyse de pratique, l’offre de convention est donc adaptée à la situation et aux besoins de l’équipe. Les conventions prévoit la notion de contrat tripartite.
Mes diverses expériences professionnelles au sein d’établissements hospitaliers, cumulées à ma fonction de soignante et mon expertise autour et pour le patient, me permettent d’appréhender les situations exposées par les équipes, avec une vision holistique où toutes les interactions sont du domaine de ma connaissance.
Le patient reste au coeur de ce travail réalisé lors de séance d’analyse de la pratique: en ouvrant au soignant un espace de parole pour participer à son mieux être professionnel, le patient en est le premier bénéficiaire.
Les objectifs principaux :
- Favoriser la prise de distance face aux difficultés pour acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle : donner du sens à son expérience
- Faire émerger des questionnements chez les participants afin de les aider à construire leur identité professionnelle
- Favoriser une approche plurielle d’une situation en intégrant différents niveaux d’analyse : les ressources du groupe au profit du groupe
- Développer des capacités d’écoute et d’empathie dans un collectif de travail, installé dans un cadre systémique, bienveillant, sans jugement : Développer des compétences nécessaires à sa pratique
“PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES”