Analyste clinicienne des pratiques professionnelles, superviseuse et formatrice depuis plusieurs années, j’interviens dans le social et le médico-social en Ile de France et en Normandie.
Depuis plusieurs années j’exerce en tant qu’analyste clinicienne des pratiques professionnelles. Éducatrice spécialisée de formation initiale, j’ai une expérience significative de la protection de l’enfance et notamment de l’accompagnement des familles (AEMO) et des adolescents en grande difficulté (prévention spécialisée, MECS). En tant qu’Analyste des pratiques j’ai exercé dans le champ de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, du médico-social, des collectivités locales, de la formation.
Mes références théoriques sont multiples:
Psychanalytiques, psychosociologiques, systémique, pédagogique. Dans les groupes d’analyse de pratique ou dans les supervisions, j’accompagne les professionnels et les équipes à cheminer et à trouver eux-mêmes des réponses à leurs difficultés où à leurs questionnements.
Je mets en place des groupes d’analyse de pratique clinique d’orientation psychanalytique s’inspirant des groupe Balint. J’utilise une pédagogie active favorisant l’implication personnelle, s’appuyant sur la dynamique du groupe et développant une analyse groupale de situations professionnelles vécues.
J’anime des groupes depuis plusieurs années en institutions dans les champs
- de la protection de l’enfance (Prévention spécialisée, lieu de vie et d’accueil)
- de la protection judiciaire de la jeunesse (CEF)
- de la petite enfance (crèche, micro-crèche)
- du handicap (entreprise adaptée)
- de l’éducation nationale (internat scolaire)
- du soin à domicile
J’anime également des groupes d’étudiants en formation : ES, ASS, TISF
J’accompagne des professionnels en supervision individuelle : travailleurs sociaux, psychologues, cadres
K, accompagné en supervision individuelle en 2019/2020 :
“Mme Krystlik a été réactive et s’est adapté à mes disponibilités et mes temps de transport. Le fait d’être en individuel pour de l’analyse de la pratique était un peu déconcertant au début, puis ça m’a aidé tout au long de l’année à prendre du recul sur mes questionnements – que ce soit vis-à-vis du travail de terrain ou plus largement du travail social. Les moments où mon vécu jouait avec ma posture professionnelle, je me suis senti à l’aise et je pense que les pistes de réflexions travaillés ensemble m’ont servi rapidement et me serviront. J’ai senti qu’il y avait un dialogue franc. Même si ce n’est pas « techniquement » un temps de formation, ça a bousculé et recentré plusieurs aspects de ma posture éducative, bien qu’ayant tendance à me disperser !”
AB, cadre en protection de l’enfance, accompagnée en supervision individuelle depuis 2020
“J’ai trouvé auprès de Stéphanie un accompagnement de qualité basé sur l’écoute, l’empathie et le non jugement face aux difficultés professionnelles que je rencontrais… Merci“