L’analyse de la pratique (équipes ou cadres)
En amont du dispositif :
Au départ, un échange a lieu avec le commanditaire du dispositif afin de bien évaluer la demande.
Sont abordées les questions des besoins de l’équipe, du contexte institutionnel, des problématiques repérées, de la constitution du groupe. Il s’agit également d’aborder la place de l’animateur, les notions de confidentialité, les conditions de remontées des informations et des bilans. Sont également établies le nombre de séances, leur durée et les conditions matérielles.
Cet échange est important pour construire une relation de confiance avec le commanditaire et aussi pour le meilleur déroulé possible du dispositif.
Au cours du dispositif :
Lors de la première rencontre avec l’équipe, il s’agit de créer un climat de confiance.
Pour que le cadre des séances soit suffisamment sécure et confortable pour tous, la base de la communication définie avec l’équipe repose sur l’écoute active, la suspension du jugement, la confidentialité. Le but est de créer les conditions d’une parole authentique.
A partir de situations concrètes du quotidien, je propose une mise en réflexion collective pour mieux comprendre ce qui se joue dans la situation, au niveau des relations, des places de chacun, des émotions ou des représentations.
Il s’agit de permettre aux professionnels de prendre du recul et de trouver de nouvelles pistes d’actions.
Parfois, si cela est nécessaire pour une meilleure compréhension de ce qui se joue dans la relation à l’usager, je peux apporter un éclairage théorique.
Au fil des rencontres, l’objectif est de développer la confiance de chacun, le potentiel et la cohésion du groupe, la construction de savoir-faire communs et la capacité de réfléchir ensemble, pour un meilleur accompagnement du public accueilli ou des équipes.
Un bilan a lieu à la fin du dispositif avec le groupe puis avec le commanditaire.
La supervision individuelle de cadres
Être cadre, chef de service ou directeur, c’est un métier passionnant, mais c’est aussi faire face à un certain nombre de contraintes dans des secteurs en tension.
C’est accompagner des mouvements d’équipe, des problématiques relationnelles pas toujours simples, c’est parfois vivre des situations où l’on ne sait plus comment faire ou avoir le sentiment d’avoir déjà tout essayé.
Alors comment faire concrètement?
Je vous propose à travers une écoute active, non jugeante, d’aborder les situations concrètes de votre quotidien qui vous posent question ou problème.
Au cours d’un échange et de questionnements pour analyser la situation, ce dispositif a pour but de vous permettre de prendre du recul et de trouver si nécessaire d’autres pistes d’action à mettre en œuvre.
J’accompagne par exemple les cadres dans leur prise de poste, à prendre le recul nécessaire pour une prise de décision ajustée, à adapter leur posture de manager aux situations rencontrées. Il s’agit au fil des séances de trouver du sens à son action, de la confiance en soi et du mieux-être pour une meilleure efficacité.
Ce dispositif se met en place sur votre demande ou celle de votre supérieur. Au départ, un entretien aura lieu avec le commanditaire et au besoin avec le cadre concerné, pour comprendre les besoins, définir des objectifs, les modalités du dispositif et la place du superviseur.
La supervision est un lieu neutre, confidentiel, où la parole est libre. Les éléments remontés au commanditaire sont discutés entre le cadre et le superviseur, pour ne pas trahir cette parole.
Un bilan a lieu en fin de dispositif.