Les pratiques d’intervention sociale sont au centre de nos prestations transdisciplinaires. Celles-ci entrecroisent les dimensions psychiques, politiques et culturelles à propos des situations de terrain présentées à tour de rôle par les participants au GAPP. Il s’agit de favoriser les mises en débat pour des élaborations collectives évolutives. Il s’agit par là-même de consolider la cohésion d’équipe. Objectifs : inclure systématiquement les facteurs psychologiques dans la dynamique propre aux situations sociales, faire ressortir les enjeux professionnels concrets, favoriser le passage raisonné de la prise en charge à la prise en compte. Viser chaque fois l’ouverture de pistes d’action inédites.
Nos prestations incluent également l‘accompagnement à l’élaboration des projets de service, des interventions ponctuelles ou suivies sur des thématiques fixées d’un commun accord avec le commanditaire, le conseil en matière d’organisation institutionnelle.
L’ensemble des prestations s’adresse à des équipes de terrain, de formateurs ou de direction.
Saül Karsz, philosophe, sociologue, conférencier, consultant en stratégies d’intervention sociale. Auteur de nombreux ouvrages et articles.
Claudine Hourcadet, psychologue sociale et du travail, formatrice, intervenante en analyse des pratiques professionnelles.