C’est à partir d’une « analyse de la demande » (au cours d’entretiens individuels et/ou collectifs), d’une écoute des points de vues et des besoins exprimés par chacun(e) que je serai à même de vous proposer un travail. Cette étape permet de déterminer ensemble la démarche la plus pertinente en fonction de la situation vécue.
Il s’avère parfois nécessaire de passer par une étape de diagnostic socio-organisationnel, avant de s’engager sur tel ou tel dispositif, notamment lorsque se pose la question du traitement des risques psychosociaux ou de situations de crise.
Je travaille en référence à la psychosociologie clinique et aux sciences du travail (psychologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité).
La psychosociologie clinique propose de penser les interactions entre les processus psychiques et les processus sociaux et soutient la co-construction du sens avec les sujets en situation. A travers des dispositifs rigoureux dans leur construction et leurs règles de fonctionnement (confidentialité, respect de la parole de l’autre, non-jugement), les groupes et les individus sont accompagnés dans la prise de risque que comporte toute démarche d’analyse de situations.
La question du travail est un repère central dans mon approche. J’invite les personnes que j’accompagne à envisager le travail comme œuvre de sujets pris dans un contexte, une réalité objective (groupale, organisationnelle, institutionnelle) et à exprimer ce qui se vit dans la confrontation au réel. “Faire parler le travail” permet ainsi d’analyser les situations problèmes et de créer des solutions viables.
Lorsque l’analyse des pratiques est retenue comme démarche pertinente, nous visons le développement des capacités d’analyse des situations professionnelles, de leur contexte et des enjeux qui les traversent, à comprendre et à traiter ces situations. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’exploration collective, de questionnement et d’élaboration afin de dégager des significations et des pistes d’action.
En tant que garant du cadre, je propose un travail structuré. Les séances se déroulent par étapes clairement identifiées, permettant à chaque participant d’être écouté et de se mettre à l’écoute de l’autre pour identifier la ou les questions qui se posent, avant d’envisager ensemble des solutions. Des apports théoriques viennent soutenir ce travail.