Je suis inscrit depuis 1993 dans le champ de l’action médico-sociale et de l’éducation spécialisée (DEES).
Détenteur d’un Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, j’ai validé plusieurs formations m’ayant conduit à questionner les notions d’autorité et de liberté (CNC Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeur – Mesures d’actions judiciaires), en terminant ce parcours -2022- par l’obtention d’un DU “Relation Médecin soignants-patients, consciente et inconsciente”.
Je revendique mon attachement à la pensée de Fernand DELIGNY qui a guidé mes pas durant toutes ses années. Parallèlement à mes intervention en APP ou de formateur, je suis toujours resté un acteur de terrain. Ce qui me permet de proposer un accompagnement individuel ou collectif, réaliste et conscient de nos limites. Mon approche, centrée sur la perception et le ressenti, repose sur des sources documentées et un parcours formatif fiable. Elle est ainsi spécifiquement conçue pour répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels de la relation (santé, éducation, éducation spécialisée).
En plaçant l’être humain vulnérable au sein des préoccupations de chacun.es, il est possible de faire sens commun et de dépasser des clivages ; trop souvent liées à un manque de communication.
S’inscrivant dans cette continuité, les notions de relation d’aide et d’accompagnement psychosocial sont au cœur de la supervision proposé en Analyse des Pratiques Professionnelles. Ceci, au regard de la :
- Conscience de soi
- Conscience de l’autre
- Conscience de l’environnement
En établissant des corrélations entre ces trois niveaux de perception, nous agissons sur les liens existants entre personnel et professionnel ; collectif et collectivité. Cette méthode privilégie la mutualisation de compétences des acteurs de terrain afin de favoriser l’accompagnement des usagers vers l’autonomie.
Au cœur du travail social, l’Analyse des Pratiques Professionnelles travaille ainsi à l’émergence d’une cohésion professionnelle respectueuse du projet d’établissement.
Par cette approche, il est permis d’objectiver une construction éthique permettant de limiter les risques psychosociaux pour les personnels et les usagers des services médico-sociaux.