Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles (IAPP) formé par Anne CHIMCHIRIAN et certifié par la Méthode APEOS (R), mon rôle est d’aider les professionnels à prendre du recul et retrouver du sens dans leur pratique professionnelle.
Mon intervention en APP a pour objectifs :
- renforcer les compétences individuelles et collectives
- améliorer la qualité des services
- favoriser une meilleure adaptation aux besoins des personnes accompagnées
Cette intervention permet aux professionnelles de s’ajuster aux nouvelles normes, de prévenir les risques psychosociaux et d’assurer une réponse adaptée aux attentes sociétales, tou en maintenant un haut niveau de performance, de bien être au travail et de gain de sens.
Intervention au sein de tous types d’Etablissements ou Services sociaux et médico-sociaux (Crèches, MECS, AEMO, ITEP, IME, Foyer de vie, MAS, SESSAD, PJJ, etc…) mais aussi tous types d’Entreprises désireuses de proposer à ses salariés un mieux être au travail.
Méthode APEOS (R)
Développée depuis 2006 par Anne CHIMCHIRIAN, cette méthode vise à optimiser les séances d’APP en mettant l’accent sur la composante humaine et l’éthique individuelle et collective.
Elle vise des changements concrets dans la pratique professionnelle quotidienne, en favorisant la réflexivité, la prise de recul sur ses pratiques et la bienveillance. La méthode repose sur une connaissance précise du cadre conceptuel et technique des APP, évitant les confusions avec d’autres dispositifs comme : la supervision, la régulation, la réunion de service, l’analyse institutionnelle.
La méthode APEOS se concentre sur les personnes et place l’humain au centre du dispositif aidant le professionnel à développer un positionnement individuel et collectif pour une meilleure cohérence organisationnelle. Elle vise des changements concrets dans la pratique quotidienne. L’APP traite de problématiques de terrain pour une meilleure compréhension et une mutualisation des compétences individuelles.