Intervenante et formatrice clinicienne, j’accompagne de groupes analyses des pratiques, de supervision d’équipe et de régulation dans des institutions du champs social, médico-social et socio-éducatif dans la région des Pays de la Loire . J’anime également des ateliers d’écriture clinique.
Je suis également ingénieure de recherche dans l’équipe de recherche CREF de l’Université de Paris-Nord où nous travaillons dans le projet ATORI : Caractérisation des Interventions Autonomisantes dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.
Dispositif d’analyse des pratiques
En tant que clinicienne d’approche psychanalytique et psychosociologique, le dispositif d’analyse des pratiques que je propose se présente sous la forme d’un travail de clinique groupale fondé sur le partage, l’échange et l’écoute réciproque. Les échanges se déroulent au sein d’un espace réservé à l’élaboration par le biais de la parole entre pairs, dédié et centré sur la pratique professionnelle des participantes et de participants.
Dans cet espace, les personnes sont invitées à s’engager dans un travail d’élaboration collective et progressive d’une analyse leur permettant de produire d’autres manières de voir et de se voir dans l’exercice professionnel. Cette élaboration consiste à construire un récit des situations vécues dans l’exercice professionnel et en construire un objet de travail collectif à partir duquel émergent différentes modalités relationnelles et d’actions en lien avec leurs pratiques. Ce travail clinique est basé sur l’identification individuelle et collective des ressentis et de mouvements psychiques à l’oeuvre dans le groupe. Cette démarche favorise la co-construction du sens de la pratique professionnelle.