Psychologue sociale et du travail, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles au sein des établissement sociaux et médico-sociaux sur la région Auvergne, notamment sur les départements de l’Allier et du Puy de Dôme, à compter de septembre 2025.
Précédemment installée dans le Lot et Garonne, j’intervenais également en tant que psychologue institutionnelle au sein d’un ESAT/Foyer d’hébergement/SAVS. En outre, j’ai eu l’opportunité d’intervenir auprès d’étudiants moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants. En effet, j’ai pu dispenser différents cours, intervenir en analyse des pratiques professionnelles ainsi que suivre les étudiants dans le cadre de la réalisation de leur mémoire de recherche de fin d’étude.
Pourquoi avoir recours à l’analyse des pratiques professionnelles ?
L’analyse des pratiques professionnelles permet à un groupe de professionnels de mettre en mots des potentielles difficultés rencontrées dans leur pratique professionnelles. Cet espace de parole et d’échanges est alors propice à la réflexion, l’analyse, la prise de recul, le partage et la co-construction. La co-construction permet à chaque participant de participer à l’émergence des outils ou postures à développer. En effet, c’est l’interaction entre les différents acteurs qui permettra d’aboutir à l’élaboration commune de solutions. L’intervenant anime la séance tout en apportant son expertise théorique et de terrain. permet ainsi de développer les compétences des professionnelles, tout en améliorant la qualité de l’accompagnement des personnes suivies.
J’interviens également au sein des institutions afin de réaliser des diagnostics des Risques Psycho-Sociaux, de mettre en place des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire (l’analyse des pratiques professionnelles étant un outil de prévention des RPS) et de promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Ma conception de la prévention des RPS ?
La démarche d’évaluation et de prévention des RPS se doit d’être soigneusement préparée et gagnera à faire l’objet d’une large concertation. Il est primordiale d’identifier et d’analyser les différents facteurs de risques en s’appuyant sur des outils de recueil rigoureux, et sur l’expertise détenue par les professionnels quant à leur métier et leur pratique professionnelle. Toute intervention fera donc l’objet d’une concertation préalable permettant de déterminer le périmètre de l’intervention, la constitution d’un comité de pilotage, le calendrier et les modalités précises de la démarche.