Certifiée coach professionnelle consultante (diplôme RNCP niveau 7), j’interviens dans les entreprises et les établissements médico sociaux sur la région Centre Val de Loire, La Sarthe, La Vendée, Les deux Sèvres et la Charente Maritime.
J’accompagne les personnes en situation de travail dans leurs questionnements professionnels, lors de période de doutes, ou de transition.
J’interviens également en coaching d’équipe pour améliorer la communication et faciliter la cohésion.
J’interviens dans tous les secteurs, mais mon domaine de prédilection est le médico-social. En effet, je m’appuie sur mon expérience de plus de 25 ans en tant qu’éducatrice spécialisée. Mes diplômes dans ce domaine sont le DEES et le CAFERUIS
Mon parcours dans le secteur associatif sportif m’a permis d’acquérir d’une part, des compétences dans la gestion de groupe et d’autre part des compétences de maitrise de soi et gestion du stress lors de compétitions.
Passionnée par les relations interpersonnelles, je me forme à l’analyse transactionnelle. La compréhension de notre propre fonctionnement et surtout de la singularité de chacun d’entre nous, amène à appréhender les différences de fonctionnement avec du recul et de la bienveillance.
La sensibilisation des équipes à ce type d’approche amène un premier étayage vers une collaboration efficace. Utiliser ces différences de fonctionnement, non pas comme des sources d’opposition, mais comme une diversification de richesses, permet une collaboration intelligente et constructive.
Lors du premier contact, je vais m’imprégner de la culture, de l’histoire, du contexte, des lieux à travers les échanges que nous aurons. Puis, viendra le temps de définir les « règles du jeu ». C’est ce que l’on appelle en Analyse Transactionnelle le « contrat ». C’est la mise en place du cadre de sécurité qui va protéger les participants et garantir le bon déroulement des séances.
Il va donner à chacun la possibilité de s’exprimer sans se sentir jugé.
Ce contrat est passé entre l’intervenant, la direction (celui qui demande l’intervention) et le groupe concerné. Il pose les fondations de la future vie du groupe.
Il devra définir les modalités d’organisation concrète des séances : où, quand, combien de temps, combien de personnes, la fréquence, le tarif, comment sera faite la restitution et surtout ce qui sera restitué et à qui ? Les modalités de participation (libre ou imposé). Le groupe est tenu à la confidentialité, le respect mutuel, à la régularité et à la ponctualité.
Vous l’aurez compris mes outils sont ceux du coaching, de l’Analyse transactionnelle, et de la Communication Non Violente (CNV) : remettre du NOUS dans la solution pour que chacun se sente respecté. Savoir formuler une demande, en respectant des critères, a le mérite de rendre les choses transparentes et compréhensibles par tous.
Que chaque professionnel trouve du sens dans ses pratiques et qu’elles soient en cohérence avec le contexte institutionnel et les besoins des usagers.
Quelques exemples d’objectifs vers lesquels je peux vous accompagner :
- Permettre une réflexion collective, et la cohésion des équipes.
- S’accorder sur le sens des interventions, en cohérence avec les dynamiques institutionnelles.
- Repérer les émotions et leurs impacts sur la relation avec les usagers, les familles.
- Permettre aux professionnels une prise de recul.
- Donner du sens et de la cohérence aux interventions.
- Permettre un partage d’expériences pour la construction d’une intervention adaptée.
- Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce dans le cadre de sa mission.
- Renforcer le savoir-être et le savoir communiquer avec assertivité.
D’autres objectifs peuvent être discutés en fonction de vos besoins.