Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Mylène BERGER - PSYARTFORMATION - Formatrice et Analyseur des pratiques professionnelles, Superviseur d'équipes

MYLENE-BERGER
Chalon-sur-Saône, France
MYLENE-BERGER
71100, Chalon-sur-Saône, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Formateurs d'intervenants en Analyse des Pratiques
Praticienne en psychothérapie intégrative
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Autour des villes de:  
Chalon-sur-Saône Dijon Beaune Sens Lyon et alentours
  Présentation

De formation clinicienne, praticienne en psychothérapie multiréférentielle je soutiens dans mes interventions en analyse des pratiques professionnelles un travail de structure des postures professionnelles en favorisant, via une approche plurielle, la pensée réflexive des équipes. Fondatrice de PSYARTFORMATION situé à Chalon sur Saône en Bourgogne, je délivre également des formations professionnalisantes en Analyse des Pratiques Professionnelles, en psychothérapie et en art-thérapie. Une vingtaine d’intervenants travaillent à PSYARTFORMATION. Nous dispensons également des formations en intra.

Dans l’exercice régulier de la profession d’analyseur des pratiques professionnelles lors de missions commanditées les institutions, voici comment nous concevons l’Analyse des Pratiques Professionnelles au sein de PSYARTFORMATION.

Nous animons des groupes de 8 à 16 personnes en séance d’APP grâce à des dispositifs pensés pour penser, afin de conduire les équipes à analyser les problématiques professionnelles rencontrées au sein de la relation d’aide et/ou d’accompagnement, à tenir compte des contraintes institutionnelles, à développer la notion d’empathie vis-à-vis de la personne aidée, à distinguer en amont et à se protéger de la violence ou de l’agressivité, cela, en faveur de la qualité du service rendue à l’usager. Mais également, notre domaine de compétence est employé afin de développer une mise en conscience de ce qui s’anime dans chaque posture professionnelle, personnellement et en relation avec leur public. Ce travail de mise en pensée de la pratique professionnelle est mis en lumière grâce à des outils analytiques, didactiques et psychothérapeutiques, dans une approche multiréférentielle afin que les acteurs sociaux puissent intégrer au sein de leur pratique professionnel,  dans leur réel professionnel, les outils correspondant à leur singularité.

Autrement dit, la parole libérée, instaurée grâce à un cadre de mise en confiance du groupe, contenant sans contention, permet l’analyse réflexive de situations à fortes décharges émotionnelles. C’est cette prise de recul qui conduit les professionnels à mieux comprendre les enjeux de la situation pour leur bénéfice personnel, leur mission, leurs relations aux collègues, supérieurs ou employés et le public qu’ils reçoivent.

Nous avons la possibilité de mettre à la disposition des équipes des intervenants formés à différents outils, psychologue, psychanalyste, psychothérpeutes (systémie, analyse transactionnelle, Rogers, Cnv…)

Intervention

Nos interventions :

Établissements sociaux, médico-sociaux, psycho-sociaux, sanitaires, scolaires

Établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires auprès de professeurs des écoles, d’auxiliaires de vie, d’assistantes familiales et maternelles. Interventions également en individuel en supervision auprès des professionnel de l’emploi, d’analyseur des pratiques professionnelles, de l’enfance et de la parentalité.

Approche(s), Méthodologie...

En plus de la mise à distance des situations factuelles et de l’éclairage que cela apporte aux professionnels, le travail est accompagné pour que l’analyse s’inscrive dans le quotidien de chaque professionnel. Autrement dit, les participants doivent s’approprier concrètement comment l’analyse de la pratique leur permet de faire évoluer leur être professionnel. Les approches sont multiréférentielle : psychanalytiques (Freud, Lacan, Jung), psychothérapeutiques (Gestalt, Analyse Transactionnelle, dynamique de groupe, art-thérapie, Systémie, Analyse Transactionnelle, CNV…)

Notre singularité : PSYARTFORMATION s’appuie sur des outils multiples et favorise une approche plurielle. Autrement dit, nous n’opposons pas les différents courants psychanalytiques, ni les différents outils psychothérapeutiques, mais nous nous servons de cette diversité pour élargir le champ des possibles afin que chaque membre d’équipe s’approprie l’APP avec les outils qui leur corresponde. Nous disposons de dispositifs pensés pour penser. La posture parlant plus que le discours, la manière d’aborder et d’animer les séances d’analyse des pratiques vient donner à voir de manière cohérente (posture/discours) ce champ des possibles et permettre aux participants de s’y inscrire. En complément de notre approche clinique et phénoménologique, Nous utilisons des méthodes comportementalistes s’appuyant sur la communication Rogérienne basée sur la formulation des besoins, des sentiments qui lui sont liés et des demandes qui en découlent ainsi que des jeux de rôle permettant de décentrer les personnes des situations et « d’entrer dans le mon de (empathie) ». Mais également des outils psychothérapeutiques tels que la Gestalt ou l’Analyse Transactionnelle par exemple. Cela afin de faciliter une position de recul permettant des voies de compréhension nouvelles et de donner de l’intérêt à l’analyse des participants.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Formation de superviseur d’équipes en établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires J. Rouzel Montpellier
  • Formation par la Pratique Lyon II G. Gaillard
  • Formation de psychothérapie Le MAT Auxerre
  • Formation d’art-thérapeute Le MAT Auxerre
  • Formation à la dynamique de groupe
  • Formation en Analyse Transactionnelle
Références d'intervention

L’analyse de la pratique professionnelle (APP) est un espace groupal à l’intérieur duquel peuvent être réfléchies, en toute sécurité, grâce à un tiers extérieur à l’institution, les situations professionnelles  avec  les échos, parfois les nœuds qu’elles provoquent, chez les intervenants. Cela, dans une perspective d’avenir et d’amélioration au sein des institutions, soucieuses de répondre à une qualité de service.

Après le travail de description, le plus factuel possible, l’analyse permet la prise de recul devant une situation donnée pour que l’Agir prenne sens dans la parole et puisse ainsi, in fine, modifier une pratique et accroître l’efficacité professionnelle. La prise de conscience effectuée dans un espace protégé et bienveillant, cadre dont l’intervenant est garant, induit un changement de comportement chez le professionnel agissant.

C’est un espace réflexif permettant au professionnel de discerner sa part de sujet (habité de ses valeurs, éducation, croyances etc.…) et la part institutionnelle devant laquelle il doit répondre quant au sens de sa mission.

Cet espace réflexif permet aussi aux professionnels de prendre conscience de leurs outils, afin de se réassurer professionnellement et être en capacité de se poser la question : Ais-je pris la bonne option de vision devant la situation et en quoi aurais-je pu faire autrement en fonction de ma mission ?

L’APP remet les personnes face à leur propre expérience et pose la question du degré d’implication (à quel niveau le professionnel est-il concerné ?)  en fonction du sens de sa mission : elle s’adresse aussi bien aux groupes de cadres managers qu’aux groupes de professionnels managés, visant, en finalité, l’amélioration de la qualité de service rendue à l’usager.

L’APP favorise un regard lucide sur l’agir professionnel, s’inscrivant comme un espace essentiel dans l’espace institutionnel. Elle accroît les capacités des professionnels à être sujet/acteur tout en tenant compte des systèmes de contraintes. Elle permet, devant des situations souvent lourdes et complexes, l’expression du ressenti, l’interrogation des représentations et la prise de distance face aux situations vécues afin d’en  mesurer objectivement les enjeux.

L’APP est souvent exigée pour répondre aux critères d’engagement dans les démarches de qualité des associations ou institutions. Elle s’inscrit dans la prévention des risques sociaux professionnels.

Notre rôle est de poser un cadre précis, « contenant sans contention », et de le tenir. Cela, pour que la parole puisse se délier grâce à la sécurité apportée par ce cadre.

L’analyseur n’est pas un analyste des personnes ni des institutions mais il fait fonction d’analyse par la mise en présence de 2 acteurs : groupe/analyseur, puis en filigrane : usager. Il place au centre le sujet, rappelant que ce sujet-acteur n’agit pas seul mais  dans une institution ou association et pour une mission définie.

Son rôle n’est pas de se poser en expert ni en détenteur de savoir mais de favoriser, par son questionnement, l’intelligence des situations, au sens littéral du terme « intelligere » de « lire entre les lignes ».

Par sa position de tiers, extérieur à l’institution, il échappe à priori aux enjeux qui l’animent, favorisant un questionnement qui ne s’inscrit pas dans les schémas de pensées instituées, mais qui stimule les voies de compréhensions nouvelles dans les situations exposées. Son rôle est de prendre à cœur l’autonomie et la place du sujet sans complaisance mais avec bienveillance.

Sa parole, agissante sans avoir valeur de loi, n’introduit pas la dialectique de la soumission ou de la transgression, mais a pour effet, de stimuler le penser professionnel. Il est créateur de liens entre passé personnel et présent professionnel pour mieux répondre au sens d’une mission.

Témoignages

Un questionnaire de satisfaction est envoyé chaque année au commanditaire après le bilan.

Eléments administratifs

Siret : 388 569 0710 0052
Formateur : 27 71 02564 71


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=