Éducatrice de jeunes enfants, j’interviens en analyse de pratiques professionnelles principalement au sein d’établissements du secteur de la petite enfance, sur la région Grand Est. Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la petite enfance, mes interventions me permettent d’être au plus proche des problématiques de terrain que rencontrent les Établissement d’Accueil du Jeune Enfant.
Formée à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles par Blandine Bousquet et Rachel Aubert, mais aussi à la formation professionnelle d’adultes, cela me permet de vous proposer des interventions basées sur un processus d’APP pertinent, et un cadre d’intervention structuré, mais aussi de mettre en place des techniques d’animation et d’accompagnement de qualité.
L’APP : pour quoi ?
L’analyse de pratiques professionnelles, c’est aborder des situations difficiles, rencontrées dans le quotidien professionnel, de prendre de la distance par rapport à celles-ci, de mettre les participants en réflexion sur leurs pratiques professionnelles avec l’aide de leurs pairs, de s’enrichir de leurs perspectives dans le but de faire évoluer les pratiques.
L’analyse de pratiques professionnelles permet aux professionnels accompagnants qui la pratiquent de :
– Prendre du recul sur des situations professionnelles et sur le vécu de ces situations et réfléchir sur ses pratiques.
– Se mettre en questionnement sur ses pratiques professionnelles, dans un souci d’amélioration de la qualité de prise en charge des usagers.
– Apprendre la réflexivité, c’est à dire analyser et réfléchir de manière critique à sa propre pratique professionnelle, afin de mieux la comprendre et l’améliorer.
– Partager avec ses pairs et leur demander de l’aide : chacun va apprendre à mieux aider les autres et de cette manière, développer une cohésion dans le collectif, mais aussi plus de solidarité.
– Faire équipe et renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion, en favoriser la communication et la coopération au sein des équipes pluridisciplinaires et en partageant des problématiques communes.
– Renforcer la confiance des familles dans les EAJE, par l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement proposé.
– Développer des compétences et de la satisfaction des professionnels, en adaptant les pratiques à l’évolution des connaissances du secteur.
– Prévenir les maltraitances en institution et faire baisser les tensions individuelles et collectives dans la pratique courante du métier.