Psychologue clinicienne, psychanalyste et docteure en psychopathologie et psychanalyse travaillant sur le lien social dans notre monde contemporain, j’interviens auprès de sujets et d’équipes de professionnels de la santé et de bénévoles depuis plus de 8 ans.
Psychologue clinicienne, psychanalyste et docteure en psychopathologie et psychanalyse, je j’ai travaillé au sein d’un service d’Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) ainsi qu’auprès d’adolescents (AETP – Accueil Educatif et Thérapeutique de Paris) et de personnes signalées en voie de radicalisation (EMI – Equipe Mobile d’Intervention, Association Artémis), après une expérience de 6 ans en psychiatrie adultes, en parallèle d’une activité d’analyse des pratiques.
Mes fonctions institutionnelles dans le cadre de la protection de l’enfance et en CMP ont notamment été l’occasion de participer à l’élaboration clinique des professionnels sur leur pratique et leur formation en psychopathologie.
Mes différentes expériences m’ont amenée à assurer des suivis présentant des problématiques très diverses et m’a sensibilisée en particulier à la clinique dite « contemporaine » pour laquelle j’éprouve un réel intérêt et dont l’hyperactivité et lesdits « TOP » chez les enfants, mais aussi le décrochage scolaire, les addictions, les dépressions ou encore les phénomènes de radicalisation sont autant de modalités d’expression qui appellent une certaine écoute afin de ne pas se cristalliser et qui nous invitent à repenser perpétuellement nos appuis théorico-cliniques et notre travail effectif.
C’est pourquoi je continue au quotidien de travailler ces questions, en me tenant au fait des recherches les plus actuelles dans ce domaine au sein d’associations de psychanalyse et groupes de travail. C’est également ce qui m’a amenée à engager un doctorat qui traite du rapport du sujet à l’autre dans notre monde contemporain – dont l’une des parties de ma thèse concerne précisément les nouvelles modalités d’expression individuel et de groupe.
C’est dans cette dynamique que je propose d’écouter, avec l’humilité inhérente à ma fonction, les sujets ou les groupes qui s’adressent à moi afin de répondre au mieux à leur demande et de soutenir l’élaboration de leur problématique.