Psychologue Clinicien, j’interviens en analyse des pratiques au des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Je suis également qualifié pour former des animateurs en présentiel ou en visioconférence. Ma pratique professionnelle est diversifiée et se concentre sur plusieurs axes :
- Un travail en secteur privé, groupes de parole auprès du personnel de la petite enfance, dans le secteur associatif et médico-social auprès de travailleurs sociaux et au sein d’établissement scolaire accueillant des jeunes à problématiques multiples, analyse de la pratique auprès d’éducateurs, d’enseignants et de l’équipe de prévention du décrochages scolaires.
- Deuxièmement une pratique en libéral en qualité de psychologue intégratif (Psychopathologie, Hypnose, Neuropsychologie, Pleine conscience)
- Troisièmement, une contribution à la formation, dans des instituts de formation en Travail Social et en animant régulièrement des formations répondant aux besoins spécifiques intentionnels.
J’interviens au sein de collectivités, auprès de personnels médico-sociaux, administratifs, de services d’aide à domicile et instituts de formation en travail social.
Parler de ses pratiques dans un espace de Supervision ou d’Analyse de la Pratique Professionnelle, c’est réfléchir aux enjeux institutionnels ou bien ceux qui traversent la rencontre avec les patients ou usagers, etc., l’accompagnement de la pratique professionnelle, de manière individuelle ou institutionnelle constitue un enjeu important de nos jours. Il permet notamment de prévenir le risque d’épuisement professionnel.
C’est à travers les expériences quotidiennes, la curiosité de l’animateur que le métier s’enrichit, rencontrant des situations complexes qu’il est plus que nécessaire de mettre à distance et au travail psychique pour éviter entre autres les tensions, le conflit, le repli sur soi, l’isolement, l’usure professionnelle. Les Groupes d’Analyse de la Pratique ou de supervision aident à surmonter les difficultés inhérentes à leur champ d’intervention. L’objectif est l’enrichissement mutuel affectif, intellectuel de chaque participant.
Régulation institutionnelle
La régulation d’équipe permet un travail sur le rapport des professionnels à leur tâche primaire, entre eux et à l’institution.
Analyse de la pratique professionnelle en individuel ou en groupe
Se centrer sur une situation de rencontre, mettant en jeu son professionnalisme, de prendre du recul et de la hauteur (méta observation) pour comprendre et penser son vécu professionnel.
Supervision
Un espace de supervision individuelle ou de groupe vise à (re)mettre en question et en travail, en présence d’une personne tierce et neutre, sa pratique. Cela permet d’apporter un regard, un étonnement, une écoute et une analyse, à distance de la réalité des enjeux convoqués.
Avec au préalable, une rencontre afin de recueillir la demande et d’inscrire le dispositif dans une dimension institutionnelle.
Et sur demande, un bilan restitué à l’organisme. Ce bilan, sans dévoiler les éléments d’échanges et d’analyse qui restent la propriété collective du groupe, doit fournir un éclairage auprès du commanditaire.
Différentes approches seront utilisées. Concernant la communication, la dialectique et la maïeutique seront principalement employées. Le corpus de connaissances utilisé sera large et éclectique, l’approche psychodynamique analytique peut s’avérer utile tout comme les travaux des neurosciences, ou encore la dynamique des groupes. Les modalités d’interventions dépendent fortement des besoins du groupe et de l’établissement. Les outils représentent un moyen et non une fin en soi, ils ont pour vocation principale d’être adaptatif.
L’animateur s’engage à :
Garantir et maintenir un climat de bienveillance propice à la réflexion
Apporter des données récentes et actualisées
Veiller à favoriser la prise de parole et l’équité du temps de chacun
Observer et analyser les dynamiques de groupes
Favoriser l’émergence des ressources du groupe
Démarche de l’intervention
Les séances partiront d’une situation professionnelle vécue, apportée par les participants, afin de permettre de parler de sa pratique et de la penser.
Il s’agit pour le professionnel de prendre du recul et de mieux cerner la part de son implication personnelle dans son travail, son rôle et les enjeux vis-à-vis des cadres procéduraux, confronter sa pratique à celle de ses collègues, faire des liens.
Au sein du groupe, les échanges s’inscrivent dans la bienveillance, le non jugement et la confidentialité, facilitant ainsi l’accès à la parole.