Martine HUBERT anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles par approche systémique pour les professionnels du secteur médico-social et des métiers de l’aide à la personne.
Issue de la filière infirmière, la démarche d’accompagnement a toujours fait partie de son parcours professionnel vis-à-vis des équipes soignantes, usagers, bénéficiaires et des aidants. Sur son expérience de cadre de santé (15 ans) en EHPAD, elle a régulièrement interrogé les pratiques et les organisations pour les réajuster avec les infirmières, les ASH, les aides-soignantes, AMP et les autres membres de l’équipe pluri professionnelle.
Cette démarche s’inscrit dans la prévention des risques psycho-sociaux et l’amélioration des conditions de travail (QVCT). Elle permet de verbaliser en équipe autour d’une situation vécue, de la questionner. Le partage des réflexions professionnelles dans un cadre sécurisant aide à distancier la problématique et développer des stratégies collectives de co-construction. Pour les participants, c’est un moyen concret :
- d’apprendre de l’expérience
- de donner du sens à leur travail
- développer la cohésion d’équipe