Je suis spécialisée dans l’accompagnement des équipes de terrain et de leurs cadres, au sein des établissements sociaux et médico sociaux, ainsi que dans le secteur hospitalier. Basée en Centre-Alsace, je rayonne entre Mulhouse, Nancy et Strasbourg, en passant par Colmar, Sélestat et Saint-Dié des Vosges.
J’ai accompagné des équipes de travailleurs sociaux et de soignants durant 15 années, étant responsable d’établissements dans le secteur du handicap. Avec 2 diplômes de cadre en travail social (CAFERUIS et DEIS), ainsi qu’un DE d’éducatrice spécialisée et un DESA (CNAM) en Gestion des ressources humaines, je me passionne pour tout ce qui contribue à développer et restaurer le sens du travail en équipe.
✅ Analyse de la pratique
Améliorer la posture, les compétences des professionnels et la reflexion critique, pour leur permettre de mieux accompagner les personnes. L’analyse de pratique, conduite grâce à la méthodologie de l’entretien d’explicitation est un puissant levier de motivation, de remise en question constructive, de mobilisation de l’intelligence collective et de co-construction de solutions. La finalité du groupe d’analyse de la pratique est orientée sur la recherche de solution concrètes aux problématiques rencontrées. Ces solutions sont ensuite mises en travail en situation professionnelle et évaluées lors du regroupement suivant par le biais d’un retour d’expérience.
✅ Supervision d’équipes
Proposer un espace de construction du travail d’équipe, d’amélioration de la communication, voire de l’organisation et de la coordination entre les professionnels. Renforcer la cohésion et la maturité des équipes, développer la connaissance de soi, la reconnaissance de l’autre, identifier et développer les capacités et pouvoirs d’agir entre pairs. Dans le contexte de transformation du secteur, étayer les équipes avec des séances de supervision permet entre autres de réguler les conflits, anticiper ou accompagner les changements, promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) par la Qualité au Travail (telle que conceptualisée par Christophe Dejours et l’Institut psychodynamique du travail).
✅ Développer et restaurer le sens et attractivité des métiers du travail social et du soin.
Formée à la prévention des risques psychosociaux, je contribue à la prévention et au repérage de l’usure professionnelle.