Psychologue sociale, je me suis formée à l’animation de GAPP pour intervenir dans les établissements médicosociaux et les structures d’insertion en Nouvelle Aquitaine et une partie de l’Occitanie;
Mes points d’appui
Expérience longue de psychologue du travail dans l’univers de la formation et de l’insertion professionnelle
Intervention dans le milieu protégé et connaissance des problématiques liées au handicap psychique.
Polyvalence et curiosité pour les expériences nouvelles
Écoute et bienveillance dans mes échanges
J’aborde les groupes comme des entités dynamiques riches des identités qui les composent.
Ma formation initiale m’a appris à observer et à analyser les comportements individuels et collectifs dans un contexte donné ; j’aime partager les grilles de lecture de la psychologie sociale en termes d’identité, d’appartenances, d’interactions…
Ma pratique du GAPP s’appuie sur différentes expériences dont le but commun reste la professionnalisation des participants, par l’acquisition d’une pensée réflexive sur la pratique de leur métier et le développement de compétences comportementales renforçant leur identité professionnelle.
Mes outils sont l’écoute active, la technique de reformulation, l’analyse des comportements comme actes de communication.
Formée à l’approche systémique j’adhère à l’idée que l’animateur participe de ce qui se vit pendant la séance d’analyse de pratique professionnelle. La méthodologie qui m’a été transmise permet la mise au travail de l’équipe en garantissant le respect de la parole de chaque participant.
En facilitant l’expression libre des situations professionnelles qui questionnent et/ou posent problème, mon rôle est de conduire l’équipe, dans la bienveillance, dans la recherche collective de solutions et au partage d’une attitude ouverte et non jugeante.