Bonjour à tous,
Je suis Fabrice Marc, j’ai trente ans d’expériences dans le champ social et médico-social. J’ai obtenu le DEES en 1996 à l’IRTS de Montpellier, et j’ai œuvré en tant qu’éducateur spécialisé, en prévention spécialisé, en CSAPA puis en IME.
En 2016, j’ai obtenu le CAFERUIS, ce qui m’a permis d’être chef de service d’établissements dans le secteur médico social “adulte” puis Directeur de crèche.
Je suis maintenant intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles depuis trois ans et formateur indépendant. L’APP et la formation sont les deux activités auxquelles je me consacre “à temps plein” dans ma vie professionnelle.
Elles me passionnent, font sens dans mon parcours professionnel et me permettent de transmettre mes compétences à des professionnels en poste et à d’autres en “devenir”. D’ouvrir des espaces de réflexivité essentiels pour des équipes œuvrant au quotidien dans l’accompagnement de personnes vulnérables.
J’ai été formé à l’analyse de pratiques professionnelles par Anne Chimchirian en 2021 et certifié “niveau 2” depuis le mois de Février 2024.
Je suis intervenant en APP auprès d’équipes œuvrant en CSAPA, ACT, LVA, IME et Foyer de vie ainsi qu’auprès et avec un groupe de chef/fes de service œuvrant dans le domaine de l’addictologie.
Je reste ouvert à d’autres aventures en tant qu’auto entrepreneur certifié dans le cadre de ces interventions.
A partir de la formation initiale et riche de cette expérience auprès de ces équipes, je suis au clair au niveau conceptuel et technique de ce que sont les APP. Je suis capable de repérer les problématiques au travers des discours, de relancer et recadrer les échanges afin de faciliter la réflexivité et le travail d’élaboration. Et enfin de savoir lire et utiliser les dynamiques de groupe.
Cet espace est un temps de répit pour les équipes souvent happées par le quotidien, l’organisationnel et une complexité croissante au niveau des différents publics accueillis.
Leur offrir cet espace avec un intervenant certifié et aguerri à ce type d’instance de travail permet aux professionnels un temps de recul sur leur pratique.
Il permet un temps d’élaboration où ils coopèrent ensemble autour de réponses opérationnelles à leurs difficultés.
Il permet de retrouver du sens dans le travail d’accueil et d’accompagnement du quotidien.
C’est à la fois une nécessité pour le bien-être individuel et collectif pour chacun des membres de l’équipe.
Un outil précieux pour le “Faire équipe”. Une “plus value” pour l’établissement dans la dynamique de bientraitance à laquelle il participe.
Et en bout de chaîne de ce dispositif, la garantie pour les personnes accompagnées d’être accueillies au quotidien avec bienveillance, reconnaissance, empathie. Avec des propositions de réponses à leurs besoins et leurs demandes qui soient contextualisées et individualisées, dans un cadre Secure.
Par ailleurs, je suis également intervenant vacataire dans les centres de formations aux métiers éducatifs depuis 2006, activité que je conduisais parallèlement à mes fonctions d’éducateur et de cadre en accord et avec le soutien de ma hiérarchie. Je suis également prêt pour d’autres aventures dans ce domaine qui me passionnent.
Je suis également formateur vacataire pour le cabinet Arabesque du Groupe SOS, pour lequel j’ai mis en œuvre des séquences de formation sur la bientraitance auprès d’équipes en établissement, et dans le cadre du dispositif AFEST et PREPAPP pour des personnes qui souhaitent intégrer des écoles de formation dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
Je reste disponible pour des séances d’APP dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour des séances de formation en établissement, et de supervision individuelle pour des professionnels du secteur en libéral.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger, ou me proposer de nouvelles aventures en lien avec mes compétences !