Animatrice et Intervenante en analyse des pratiques, je m’adresse aux établissements et professionnels du secteur social, du médico-social, du soin, de l’insertion, de l’Education. Je pratique également en structures associatives auprès d’aidants et d’intervenants bénévoles de la relation d’aide.
Mon périmètre est la Région Centre val de Loire, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes.
J’exerce en cabinet avec une Approche Centrée sur la Personne dans sa globalité : individuelle, parentale, professionnelle.
Depuis quelques années, je suis Thérapeute en Thérapie Brève EFT et Consultante en Bilan de Compétences avec comme socle un DE d’Educatrice Spécialisée obtenu en 2006 et exploité seul pendant une dizaine d’année. Tout particulièrement en Protection de l’enfance : MECS et Milieu Ouvert et dans le champ du Handicap et de l’Insertion via l’ESAT.
En parallèle, je suis formatrice vacataire en Centre de Formation en Travail social.
Mon approche de l’analyse des pratiques est inspirée de la méthodologie G.E.A.S.E, de la Systémie et de la Thérapie Sociale.
Dans ces approches, les échanges sont organisés dans un cadre spécifique. Le groupe se mobilise pour l’un de ses membres aux prises avec une situation de travail difficile pour lui. La méthode favorise l’exploration et la compréhension de ladite situation, vers l’émergence de leviers d’action. Elle se base sur la diversité des points de vue et sur une forme d’écoute et de questionnement de la part des participants, qui n’est ni évaluation, ni recherche de solution. C’est pourtant une attitude, centrée sur la personne, favorable au changement de regard et à l’évolution de la situation. Il en ressort des hypothèses, des moyens d’action, de favoriser l’émergence de nouvelles compétences et collaborations, d’expérimenter de nouvelles stratégies d’interventions.
Les GAPP permettent donc aux participants de travailler sur des situations complexes, mais aussi de développer une qualité d’écoute et d’accompagnement dont nous pouvons supposer qu’elle sera utile dans leur fonction.
Les outils peuvent être : Jeux de rôles, Mise en situation, Interaction verbales, visuelles.