Psychologue clinicienne, psychothérapeute, j’interviens depuis 25 ans en institutions spécialisées (Soins, Justice, Protection de l’Enfance) auprès des patients, usagers et des équipes. J’ai exercé en tant qu’expert pour le Juge aux Affaires Familiales.
En cabinet libéral, je propose des séances de supervision individuelle pour divers professionnels (professionnels de la santé mentale, du soin, des services socio-éducatifs mais aussi magistrats ou juristes pour ce qui concerne la dimension émotionnelle et psychique de leur métier).
Les métiers des domaines médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs, judiciaires… sont très engageants sur les plans technique autant qu’humain. Outre les compétences à développer et entretenir, ces métiers engagent constamment la subjectivité de chacun.
La supervision individuelle, l’analyse de la pratique en groupe ou en équipe, menées par une personne expérimentée, permettent d’engager une réflexion approfondie sur les pratiques professionnelles, de mieux comprendre le sens de ses actions et les éventuelles résonances subjectives du travail. Ces résonances peuvent être aussi difficiles à vivre, source d’épuisement, de conflits dans les équipes…, que devenir, à partir de leur élaboration psychique, de formidables outils de travail au service de la pratique professionnelle.
Ainsi la supervision et l’analyse de la pratique permettent d’enrichir sa pratique, d’interroger l’éthique de travail, de prévenir l’usure professionnelle, de favoriser la créativité et de renforcer les liens d’équipe.