Intervenante en analyse de la pratique professionnelle, j’interviens au sein des établissement sociaux et médicaux sociaux sur la région Lyonnaise et ses environs.
Ma proposition :
Je suis formé en systémie (formation de 4 ans) ainsi qu’en thérapie systémique centrée sur les solutions. Ce modèle d’Analyse de la Pratique Professionnelle permet avant tout :
- De dégager des hypothèses de travail
- De travailler autour des émotions et des ressentis de chacun pour ensuite essayer de s’en détacher
- De faire ressortir les compétences de chacun, pour être dans une intervention plus holistique
- De travailler dans la co-construction
- D’accompagner les équipes avec des outils systémiques réutilisables ensuite avec les personnes accompagnées (se rapprochant d’une formation)
- Qu’elle soit participative par et pour tous
Je propose un modèle qui permet la mise au travail avec aussi un cadre sécurisant, accueillant et rassurant permettant d’exposer toute sorte de difficultés.
Mes capacités d’intervention :
Mon domaine de prédilection est la protection de l’enfance, en foyer mais aussi en milieu ouvert.
J’ai accompagné des équipes dans l’AEMO, l’AEMO renforcée, AGBF, ainsi que des équipes en prévention spécialisée, et dans la protection de l’enfance comme des éducateurs de MECS.
Je peux intervenir aussi avec des équipes dans l’insertion, le champ du médico-social, du social et de la petite enfance.
Je suis intervenue avec des équipes d’assistant familiaux, de moniteur éducateur, d’assistant social et d’éducateurs spécialisés. J’ai aussi coanimé des interventions avec des cadres, chefs de service et médecins.
Je suis très intéressé par les équipes autour de la petite enfance comme des crèches, la PMI,ou encore les pouponnières.
Je suis aussi thérapeute familiale et conjugale depuis 2018.
Mon approche :
Je suis formatrice de l’approche systémique au sens large, mais aussi de l’approche systémique centrée sur les solutions.
Les temps d’analyse de la pratique ou de supervision sont ainsi des moments ou les professionnel·le·s peuvent se décharger émotionnellement mais aussi repartir avec des outils leur permettant ainsi d’avoir des solutions dans leurs interventions.
J’accompagne aussi des équipes vers le changement : de l’accepter, de l’apprivoiser et d’en être acteur.
L’idée est véritablement de proposer un espace d’accueil et de réconfort autour des émotions, mais aussi un espace de mise au travail avec des apports théoriques et pratique à expérimenter ensuite.