Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Ludwig Maquet, analyse des pratiques professionnelles et supervision, formateur

Taninges, France
74440, Taninges, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Intervenant en Supervision d'équipe
consultant-formateur en travail social et prévention des risques psychosociaux-SQVCT
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence
Autour des villes de:  
Cluses Annecy Genève Chambéry...
  Présentation

Formé à la pratique de la supervision d’équipe et à l’analyse des pratiques professionnelle, à l’IFACT ( Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication),  j’interviens en analyse des pratiques et en supervision au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur les départements de la Haute-Savoie (74), Savoie (73), et sur le canton de Genève ( Suisse).

Educateur spécialisé de formation depuis 20 ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents publics, notamment dans le champ de l’exclusion sociale, la protection de l’enfance, l’asile, le handicap, au sein de différentes institutions. Je suis également diplômé d’un Master en sciences de l’éducation, de formations sur la prévention des risques psychosociaux, certifié chef de projet-consultant SQVCT. 

Ma pratique

Les supervisions institutionnelles (supervision et analyse des pratiques professionnelles) sont des espaces de travail professionnel sous différentes modalités en fonction de leur méthodologie, de leurs objectifs et de leur organisation.

L’Analyse des pratiques professionnelles propose un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien.

La supervision d’Équipe et/ou « Régulation d’Équipe » consiste en un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation.

La supervision est un espace de parole libre où peuvent être abordés toutes les thématiques en lien avec l’univers et le contexte professionnel.

L’analyse des pratiques professionnelles vise à une professionnalisation des équipes au bénéfice des usagers à partir de situations professionnelles vécues.

Elle propose un cadre d’intervention plus réduit que la supervision.

Chaque demande fait l’objet d’échanges afin de bien comprendre les attentes et y répondre de manière adaptée.

Une attention particulière est portée à chaque personne concernée par une supervision institutionnelle (équipe, responsable, direction), avec respect, éthique et déontologie.

Les analyses des pratiques professionnelles et les supervisions institutionnelles sont réalisées à partir des théories du changement et de l’approche éco-systémique développée par l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (IFACT-Lyon). Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive : il s’agit d’atteindre un but co- déterminé, d’accéder aux résultats sensibles, d’infléchir une évolution problématique vers une autre configuration du possible par les stratégies du changement, en s’adaptant à chaque situation. Ce qui permet une approche pragmatique et pratique.

Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Intervention
  1. L’analyse des pratiques professionnelles

L’APP propose un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. L’analyse des pratiques professionnelles vise à une professionnalisation des équipes au bénéfice des usagers à partir de situations professionnelles vécues. Elle propose un cadre d’intervention plus réduit que la supervision.

Les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Amélioration des pratiques par une professionnalisation des équipes, pour une meilleure prise en compte des besoins et des projets des usagers.
  • Analyse de l’intervention, de ses conséquences et de son contexte.
  • Intégration de la complexité et de la différence dans la pratique.
  • Régulation des émotions des professionnels.

Modalités d’exercice :

Au cours des séances, les situations amenées par les participants sont décrites, analysées (objectivation, diagnostic), des hypothèses de compréhension sont construites collectivement.

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive.

L’intérêt du groupe est porté sur la personne elle-même face à sa préoccupation, ce qui favorise sa mise en mouvement et la recherche de sa propre solution, soutenue par les autres participants et le superviseur.

  • Echauffement/ introduction à la séance.
  • Election du protagoniste (la situation de travail) et présentation et récit d’une ou plusieurs situations vécues dans sa pratique professionnelle dans la relation à l’usager ou d’un questionnement plus global en lien avec sa pratique.
  • Analyse et élaboration d’hypothèses en groupe.
  • Apports théoriques, hypothèses de travail et animation par le superviseur
  • Conclusion de la séance.
  1. La supervision

La supervision d’Équipe et/ou « régulation d’Équipe » consiste en un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation.

La supervision est un espace de parole libre où peuvent être abordés toutes les thématiques en lien avec l’univers et le contexte professionnel. La supervision permet d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre, de s’interroger sur ce qui s’y joue et d’envisager un juste positionnement relationnel.

C’est un espace privilégié proposé aux professionnels, animé par un tiers, pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d’agir.

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive.

Les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Elaboration du sens et de la cohérence dans son travail.
  • Amélioration du bien-être professionnel.
  • Valorisation et enrichissement des pratiques, du travail de groupe et de la prise en compte du contexte de travail.
  • Développement d’une perspective à long terme.
  • Approfondissement des pratiques d’accompagnement des usagers

Modalité d’exercice :

Au cours des séances, les situations amenées par les participants sont décrites, analysées (objectivation, diagnostic), des hypothèses de compréhension sont construites collectivement.

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive.

L’intérêt du groupe est porté sur la personne elle-même face à sa préoccupation, ce qui favorise sa mise en mouvement et la recherche de sa propre solution, soutenue par les autres participants et le superviseur.

  • Echauffement/ introduction à la séance.
  • Présentation d’une situation, d’une thématique, d’un questionnement, d’une réflexion en lien avec son univers professionnel.
  • Travail de groupe sur la pluralité, l’acceptation de la différence et la complémentarité des points de vue.
  • Animation, travail de clarification et définition des représentations et des ressentis par le superviseur.
  • Conclusion de la séance.

3. Formations et conseils/ prévention en risques psychosociaux- plan d’action SQVCT

  • Gestion des risques psychosociaux: la souffrance au travail, prévenir pour agir
  • Gestion des risques psychosociaux: prévenir les principaux syndromes
  • Gestion des risques psychosociaux: « Se protéger du stress: vers un équilibre personnel »
  • Gestion des risques psychosociaux: « Le burn-out de A à Z »
  • Démarche d’amélioration des conditions de travail / Plan d’action SQVCT

La santé, qualité de vie et conditions de travail est une démarche d’amélioration des conditions de travail en vue de diminution des RPS et d’augmentation de la santé au travail et de la performance de l’entreprise. S’intéresser à la SQVCT, c’est prendre en compte les enjeux économiques, éthiques, juridiques et RH de l’entreprise.

C’est viser un rapport coût/ bénéfice, en sachant que diminuer l’absentéisme et les indemnisations liées au coût de la SST, est aussi améliorer la productivité et l’efficience au travail par un meilleur climat et un engagement de ses salariés, fidélisant ses équipes et améliorant une meilleure image et l’attractivité de son entreprise/institution.

Méthodologie / Un plan d’action SQVCT, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord évaluer le niveau de maturité en SQVCT de l’organisation selon un référentiel commun expérimenté. C’est mettre en place une méthodologie en 5 étapes concernant les 4 sphères d’interventions que sont l’environnement de travail, les pratiques de management, la conciliation vie perso/ vie perso, les habitudes de vie, à savoir :

– S’assurer d’un engagement de la direction et amener l’ensemble des acteurs à s’impliquer ;

– Constituer un Comité de Santé et Mieux-Etre (CSME) ;

– Réaliser une collecte des données ;

– Construire un plan d’action à partir des besoins prioritaires ;

– Evaluer et améliorer constamment.

Promouvoir la santé et le mieux-être au travail, c’est faire appel à un chef de projet-consultant SQVCT certifié.

Approche(s), Méthodologie...

Les analyses des pratiques professionnelles et les supervisions institutionnelles sont réalisées à partir des théories du changement et de l’approche éco-systémique développée par l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (IFACT-Lyon). Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive : il s’agit d’atteindre un but co- déterminé, d’accéder aux résultats sensibles, d’infléchir une évolution problématique vers une autre configuration du possible par les stratégies du changement, en s’adaptant à chaque situation. Ce qui permet une approche pragmatique et pratique.

Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Quelques outils d’interventions:

Les outils proposés sont divers afin de s’adapter à la situation vécue : paperboard, cartographie familiale, carte mentale, décomposition-recomposition de groupe, jeux de rôles, sculpting, objets flottants, articles et livres, etc.

Formation

2024            Formation « supervision et analyse des pratiques professionnelles », IFACT, Lyon

                      Formation « Évaluateur externe des essms », IRTESS Bourgogne

Certification « Chef de projet – consultant QVCT », AFNOR

2023              Formation « prévenir les risques psychosociaux “

2020              Formation « Bientraitance »

2019              Formation « Exil et interculturalité »

2017              Formation à « l’écriture du travail social » 

Formation à « gestion des risques psychosociaux »

2015              Formation « gestion de la violence physique »

MASTER « sciences de l’éducation »

2014              Formation « agressivité et violence en institution » 

2013              Table ronde « choisir les usagers : une pratique acceptable ? »

2012              Journée d’études « se protéger de l’enfant ou protéger l’enfant 

2005               Formation « montagne en hiver et publics en difficultés »

2004               D.E.E.S. (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé)

1999-2001      Formation au DEUG de sociologie

1999               A.F.P.S. (Attestation de Formation aux premiers secours)

Baccalauréat S.T.A.E.

1997               B.A.F.A. (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’animateur)

 

Références d'intervention

Quelques références non exhaustives:

  • MJC/ Bibliothèque de Taninges– Rencontre-conférence débat – gestion des risques psychosociaux
  • SALLANCHES AUTREMENT- Conférence-débat « souffrance au travail, quel monde pour demain? »
  • CRAMIF- Formation des managers à la prévention des risques psychosociaux
  • ENSEIS – Formations régulières des étudiants en formation initiales DEME/ DEES à la gestion des risques psychosociaux- burn-out  Formations-interventions formatives diverses, suivi mémoire, jury
  • ENSEIS- Conférence impromptue « gestion et prévention des risques psychosociaux »
  • IRIS- Formations régulières des étudiants CAFERIUS à la prévention des risques psychosociaux et du burn-out
  • PREVENTICA- conférence salon préventica Lyon et webinaires RPS, stress, burn-out
  • CARREL- Formation des étudiants DECESF à la gestion des risques psychosociaux- burn-out
  • MFR LE BELVEDERE– Formateur au DEAES et au DETISF, Bac pro SAPAT
  • TRAIT D’UNION – table ronde  » le travail social, c’était mieux avant »
  • SOLILLERS centre social- diagnostic social et plan d’action SQVCT
  • WEBINAIRES– RPS et burn-out
  • EPE 74- Intervention analyses des pratiques professionnelles et supervision
  • CARREL- Formation initiale DE TISF
  • ENPJJ/ Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse- Formation « gestion et prévention des risques psychosociaux »
Eléments administratifs

LM Conseils et Formations- Ludwig Maquet

Enregistré en qualité de micro-entreprise sous le numéro U69071790151 auprès de l’URSSAF Rhône-Alpes.

  • Etablissement actif au répertoire Sirene depuis le 30/11/2021

Identifiant SIRET 83780517500010

  • Activités exercées : actions de conseils-formations et activités de soutien aux entreprises/analyse des pratiques professionnelles et supervision

Tarification horaire : Me consulter/ forfait jour ou horaire selon la mission


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=