Formé à la pratique de la supervision d’équipe et à l’analyse des pratiques professionnelle, à l’IFACT ( Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication), j’interviens en analyse des pratiques et en supervision au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur les départements de la Haute-Savoie (74), Savoie (73), et sur le canton de Genève ( Suisse).
Educateur spécialisé de formation depuis 20 ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents publics, notamment dans le champ de l’exclusion sociale, la protection de l’enfance, l’asile, le handicap, au sein de différentes institutions. Je suis également diplômé d’un Master en sciences de l’éducation, de formations sur la prévention des risques psychosociaux, certifié chef de projet-consultant SQVCT.
Ma pratique
Les supervisions institutionnelles (supervision et analyse des pratiques professionnelles) sont des espaces de travail professionnel sous différentes modalités en fonction de leur méthodologie, de leurs objectifs et de leur organisation.
L’Analyse des pratiques professionnelles propose un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien.
La supervision d’Équipe et/ou « Régulation d’Équipe » consiste en un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation.
La supervision est un espace de parole libre où peuvent être abordés toutes les thématiques en lien avec l’univers et le contexte professionnel.
L’analyse des pratiques professionnelles vise à une professionnalisation des équipes au bénéfice des usagers à partir de situations professionnelles vécues.
Elle propose un cadre d’intervention plus réduit que la supervision.
Chaque demande fait l’objet d’échanges afin de bien comprendre les attentes et y répondre de manière adaptée.
Une attention particulière est portée à chaque personne concernée par une supervision institutionnelle (équipe, responsable, direction), avec respect, éthique et déontologie.
Les analyses des pratiques professionnelles et les supervisions institutionnelles sont réalisées à partir des théories du changement et de l’approche éco-systémique développée par l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (IFACT-Lyon). Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche systémique et pragmatique de la méthode stratégique résolutive : il s’agit d’atteindre un but co- déterminé, d’accéder aux résultats sensibles, d’infléchir une évolution problématique vers une autre configuration du possible par les stratégies du changement, en s’adaptant à chaque situation. Ce qui permet une approche pragmatique et pratique.
Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.