Formateur psychologue à l’entretien de counseling , intervenant en Analyse de Pratiques Professionnelles,formateur d’intervenants en Analyses de Pratiques Professionnelles, Superviseur de professionnels de la relation d’aide.
Analyse de Pratiques Professionnelles depuis 2006.
Formation de formateurs depuis 2002.
Suivi de groupe et Supervision individuelle depuis 2001
Formation à l’entretien de counseling méthodologie Lecomte depuis 1994 auprès de professionnels de l’accompagnement, d’étudiants de Master de Psychologie sociale et de Sciences de l’Education et de bénévoles d’associations.
Formateur d’intervenants en Analyse de Pratiques Professionnelles.
Psychologue dans le champ de la formation, de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement depuis 30 ans.
Président actuel de l’association TRAVERSES FORMATION, organisme de formation sous statut associatif.
Les formateurs de TRAVERSES FORMATION répartis sur le territoire national sont tous des formateurs occasionnels par ailleurs professionnels ou ex-professionnels dans le champ du conseil, de l’orientation et de l’insertion.
Nos bases théoriques se réfèrent au courant de la psychologie intégrative.
Par nos valeurs , le positionnement adopté et le dispositif, nous nous ancrons dans le courant humaniste qui place la personne au centre du processus.
Les théories de la psychologie du soi et de l’intersubjectivité nous aident à comprendre les interactions et les processus d’inter influence.
La psychologie sociale clinique et la psychosociologie donnent un éclairage théorique aux contextes sociaux et institutionnels dans lesquels se déploient les analyses de pratiques professionnelles et le processus du professionnel.
L’animation des groupes d’analyses de pratiques professionnelles proposée par TRAVERSES FORMATION est la co-animation, ce qui constitue un de nos critères qualité.
Notre expérience de conduites d’analyses de pratiques débute en 2006 pour les conseillers des Missions Locales du Mans. Elle s’est poursuivie avec des professionnels de structures diverses:
– dans le champ médico-social et éducatif : salariés et cadres de deux IME (Instituts Médico-Educatifs) du Calvados; salariés de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des handicapés) du Calvados, enseignants du lycée Médico-pédagogique Dupré Sceaux (92); enseignants et personnels médico-social du Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud de Bouffémont (95)
– dans le champ de l’orientation et de l’insertion: personnels d’orientation et d’insertion professionnelle du SCUIO-IP de l’université Toulouse 1 Capitole.
– dans le champ de la psychologie sociale : Psychologues de Pôle Emploi d’ Ile de France; Psychologues Education Nationale (Ariège et Normandie).
– dans le champ de la formation initiale : étudiants de Master 2 de Psychologie de l’Education, de l’Orientation et du Développement (PEOD) Université Jean Jaurès Toulouse.