Intervenante en analyse des pratiques professionnelles depuis une douzaine d’années, je suis certifiée de la méthode APEOS® (approche éthique, opérationnelle et systémique) par Anne Chimchirian. J’interviens sur les régions Centre Val de Loire et Paris Ile de France, en ESMS mais aussi dans les secteurs juridiques, funéraires, sportifs.
En effet, je développe actuellement une activité indépendante, au sein de laquelle j’aspire à intervenir sur les secteurs que je connais bien (secteur médico-social, hôpitaux, cliniques, structures du handicap, aidants, bénévoles, secteur associatif, SDIS) mais aussi à diversifier mes interventions dans des secteurs qui commencent à faire appel à l’APP : métiers du droit et de la justice (avocats, légistes, juges), du funéraire, services accompagnant les femmes victimes de violence, équipes sportives, métiers de l’éducation, entreprises…
Interventions régulières et contractualisées en APP : en général des séances de deux heures, pour un groupe de 10 personnes maximum, avec un cadre éthique déterminé à l’avance (confidentialité, humilité, subjectivité, respect).
Intervention ponctuelle possible (gestion de crise, événement potentiellement traumatique).
Autres activités : animation de groupes de parole, supervision individuelle (pour tout professionnel.le de la relation d’aide au sens large). Intervenante en Médecine Narrative (animation d’ateliers d’écriture), formatrice occasionnelle (IFPM, ANFH, Décima formation…)
Accompagnement centrée sur chaque personne du groupe et le développement de son pouvoir d’agir. Approche humaniste inspirée de Carl Rogers et approche systémique.
Intervention avec la méthode APEOS® développée par Anne Chimchirian, l’analyse des pratiques comme “espace réflexif d’échanges et de partage, permettant de prendre du recul sur sa pratique, de mutualiser les compétences entre les personnes présentes, en diminuant le sentiment d’isolement. C’est une méthode opératoire, qui vise une modification concrète de la pratique professionnelle.”
Si vous me contactez, la première étape consistera en un temps d’échange avec la direction pour présenter ma méthode et recueillir les attentes. Puis je vous proposerai un temps d’échange avec l’équipe concernée avec les mêmes objectifs. Après contractualisation, les séances (en général 2h par mois) pourront se mettre en place.
- Infirmière sur une équipe mobile de soins palliatifs de 2011 à 2022, j’y animais des groupes de paroles et des séances d’APP centrés sur les soins palliatifs et les questionnements éthiques en EHPAD, cliniques, hôpitaux, professionnels libéraux, HAD, handicap : MAS et FAM.
Parallèlement, de 2015 à 2022, je suis intervenue en tant que professionnelle volontaire sur la CUMP45 pour des prises en charge individuelles et des débriefings collectifs suite à des événements potentiellement traumatiques (en entreprise, établissements scolaires, lieux d’accueil du public…).
J’interviens depuis 2022 en tant que superviseure des pratiques salariée auprès de travailleurs médico-sociaux de différents secteurs (insertion, autonomie, prévention et protection de l’enfance, CRIP, ASE, assistants familiaux…).