Docteure en Sciences Humaines, j’interviens en analyse des pratiques, codéveloppement et explicitation dans les secteurs médico-sociaux, de formations soignantes et universitaires, en IDF et Finistère.
Intervenante en analyse des pratiques : j’interviens en analyse des pratiques professionnelles et en codéveloppement des pratiques en entreprise et en formation des adultes.
Formatrice en entretien d’explicitation : Je dispense des formations de niveau 1 et d’approfondissement à l’entretien d’explicitation (analyse des pratiques, pratique réflexive, situations-problèmes professionnelles…). Je personnalise des sessions de formation.
Psychopraticienne, j’accompagne les personnes à résoudre leurs difficultés de vie : profession, études, famille, habitudes de vie, quotidien.
Soignante de formation initiale, après une solide expérience de la relation d’aide et de l’accompagnement, j’ai pu transférer ces compétences relationnelles à l’ensemble de mes activités.
Mes différentes activités prennent ancrage selon les situations dans la psychosociologie, la psychophénoménologie et la systémie (École de Palo Alto)
Mes outils d’intervention pour l’analyse des pratiques professionnelles découlent tous de mes formations et de mon expérience :
- Le codéveloppement des pratiques (Payette & Champagne, 2000)
- L’explicitation(Vermersch, 1998)
- La psychophénoménologie (Vermersch, 2012)
- L’approche systémique ( École de Palo Alto)
Selon les cas, j’ai recours à des méthodes plus classiques comme la méthode Gease.
Au-delà des outils, ma posture d’accompagnement est toujours centrée sur la personne (Rogers, 1968), mon écoute est active, sans jugement, et bienveillante. Elle a pour objectif de provoquer le changement chez les participants à des multiples niveaux : représentations de soi, du collectif de travail, identité professionnelle. Mes objectifs sont de permettre aux personnes de comprendre les situations professionnelles vécues, de les analyser, d’identifier des leviers d’amélioration des pratiques et des relations interprofessionnelles, de retrouver le sens au travail et une qualité de vie au travail…
Ainsi, je m’appuie sur ces courants, leurs concepts et leurs outils pour mener mes interventions, en analysant les contextes dans lesquels les pratiques professionnelles et humaines se déroulent.
(2023). Le codéveloppement des pratiques professionnelles au service du développement des compétences des cadres de santé. Perspective soignante. Seli Arslan.
(2024). Fiche concept : Le sentiment identitaire professionnel. Dans : A. Muller. 60 concepts en santé. Masson.
(2023). La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie. Dans : W. Hesbeen. S’engager dans les études infirmières. Seli Arslan.
(2022). Les rites d’interaction dans les débuts professionnels : Facilitateurs du développement professionnel de l’infirmier. Dans : P. Roquet, V. Cohen-Scali, P. Obertelli (dirs.). Tensions identitaires et accompagnement professionnel (pp. 143-169). L’Harmattan.
(2021). Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’études : vers une transformation des espaces de formation continue. Transformations. Recherche en Éducation et Formation des adultes, (22), 31-45.